Saule - Bienfaits pour la santé

Mars 2017
Le saule, autrement appelé saule blanc, fait partie de la famille des salicacées. Cet arbre pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur pousse en Europe, en Asie, ainsi qu'en Amérique du Nord. Climat froid et sol humide composent son environnement de prédilection. Au 19ème siècle, son principe actif majeur, l'acide salicylique a été isolé et synthétisé, créant ainsi l'aspirine.


Vertus thérapeutiques du saule

L'écorce de saule possède des vertus antalgiques et calme les douleurs lombaires, les douleurs articulaires, les névralgies, les maux de tête, les règles douloureuses, les bursites et tendinites. L'utilisation du saule blanc est également indiquée pour diminuer la fièvre liée au rhume, et les insomnies. Les feuilles de saule sont utilisées pour réduire les verrues. L'usage traditionnel de l'écorce de saule est reconnu par l'Agence européenne du médicament. Le saule est enregistré dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

C'est principalement l'écorce de l'arbre qui est utilisée. De préférence, prélevée sur des jeunes branches (2 ou 3 ans). Les feuilles aussi, en usage externe.

Précautions d'emploi et contre-indications

L'écorce de saule pouvant faciliter les hémorragies, elle est déconseillée en cas de règles abondantes, en cas de blessure, aux personnes souffrant d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, aux personnes allergiques aux anti-inflammatoires, pendant la grossesse et l'allaitement. Ces contre-indications sont semblables à celles de l'aspirine. Des interactions sont par ailleurs possibles avec les médicaments et les plantes qui fluidifient le sang.

Effets secondaires indésirables

Les effets indésirables sont négligeables. Un surdosage peut éventuellement entrainer des réactions allergiques ou des troubles digestifs. Le saule blanc fait partie des rares plantes aux effets anaphrodisiaques, qui réduisent la libido.

Prudence

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique. Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo : © emer - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Saule - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.