Hamamélis - Bienfaits pour la santé

Mai 2017
Le nom d'hamamélis désigne cinq espèces d'arbustes de la famille des hamamélidacées. Ils sont originaires d'Amérique et d'Asie. La principale espèce employée pour ses vertus médicinales est l'hamamélis de Virginie (l'hamamelis virginia), aussi appelé noisetier aux sorcières. On utilise essentiellement ses feuilles et son écorce pour préparer des crèmes, des infusions, des teintures et des suppositoires. L'hamamélis sert surtout à soigner les hémorroïdes, les petites plaies, les varices et les inflammations cutanées.


Nom botanique : Hamamelis virginiana

L'hamamélis de Virginie, également appelée noisetier des sorcières, est un arbuste appartenant à la famille des hamamélidacées, reconnaissable par ses rameaux rappelant le noisetier et ses fleurs automnales jaune d'or. Originaire d'Amérique du Nord, l'arbuste pousse dans des sols bien irrigués, riches en humus et acides.

Vertus thérapeutiques

L'hamamélis est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés anti-inflammatoires, ses propriétés astringentes (resserre les tissus lésés) et son action dite « vasoconstrictrice » (resserre les vaisseaux sanguins) qui contribue à arrêter le saignement d'une plaie. Selon l'Agence européenne des médicaments (EMA), l'usage traditionnel de l'hamamélis est reconnu pour soulager les inflammations bénignes et la sécheresse de la peau, dans le traitement des symptômes d'irritation et de brûlures associés aux hémorroïdes et dans le traitement symptomatique des inflammations bénignes de la bouche. L'hamamélis est inscrit à la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Les parties utilisées de la plante sont les feuilles (séchées).

Précautions d'emploi et contre-indications

La prise d'hamamélis est déconseillée aux personnes sujettes à une hypersensibilité connue au principe actif de la plante. En cas de saignement rectal, il est conseillé de prendre conseil auprès de son médecin traitant. Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

Effets secondaires indésirables

La dermatite (inflammation de la peau) allergique fait partie des effets secondaires connus liés à la prise d'hamamélis (EMA).

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant. En savoir plus sur l'hamamélis : Monographie de l'EMA


Copyright photo © Chuyu Dreamstime.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Hamamélis - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.