Reine-des-prés - Bienfaits pour la santé

Avril 2017
La reine-des-prés, ou spirée ulmaire, est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des rosacées, reconnaissable à sa tige de coloration rougeâtre et glabre et à ses fleurs odorantes au sommet, qui dégagent au froissement une odeur caractéristique évoquant le « médicament ». La reine-des-prés est présente partout en France, où elle pousse en milieux humides, près des cours d'eau, sur des près et prairies suffisamment irrigués.


La reine des prés est une plante européenne de la famille des rosacées. On utilise principalement ses fleurs, plus rarement ses racines et ses feuilles. On la surnomme souvent « aspirine végétale », car elle contient de l'acide salicylique, substance à l'origine de l'aspirine. Cette plante est ainsi à la fois un antidouleur et un anti-inflammatoire très efficace. Elle est généralement prescrite en cas de grosses douleurs articulaires et de rhumatismes chroniques. La reine des près a aussi une action diurétique, anti-œdème et réduit l'acidité gastrique. Cette plante est déconseillée en période de grossesse, d'allaitement et en cas d'allergie à l'aspirine.

Vertus thérapeutiques

La reine-des-prés est utilisée pour ses propriétés antalgiques. Principalement pour soulager des douleurs passagères modérées : maux de tête, douleurs dentaires ; des douleurs articulaires (rhumatismes) ou tendineuses liées ou non à des traumatismes légers (ex : foulures). Selon l'Agence européenne des médicaments (EMA), la reine-des-prés est reconnue pour son usage traditionnel dans le traitement symptomatique du rhume banal, et pour soulager les douleurs articulaires légères. Dans la Pharmacopée française, la reine-des-prés figure dans la liste A des plantes médicinales utilisées traditionnellement.

Parties utilisées de la plante

Seule la partie supérieure de la plante (sommité fleurie) est utilisée.

Précautions d'emploi et contre-indications

L'utilisation de la reine-des-prés est contre-indiquée chez la femme pendant la grossesse et en période d'allaitement, et en cas d'allergie à l'aspirine. Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

Effets secondaires indésirables

La prise de reine-des-prés peut entraîner des douleurs d'estomac modérées.

Prudence

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique. Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo : © coulanges - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Reine-des-prés - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.