Guarana - Bienfaits pour la santé

Août 2017
La guarana est un petit arbre tropical originaire du Brésil. Il fait partie de la famille des sapindacées. Les graines du guarana sont riches en caféine et autres substances stimulant les fonctions cérébrales. Elles sont ainsi utilisées pour combattre les grandes fatigues et augmenter les capacités d'attention et de mémorisation d'un individu. Elles sont aussi employées pour traiter l'hypotension (tension trop basse) et soulager les maux de tête dus à des troubles de la circulation sanguine. Un excès de guarana engendre des effets indésirables liés à la caféine : palpitations cardiaques, insomnies, vomissements, etc.


Nom botanique : Paullinia cupana

Le guarana est une plante grimpante appartenant à la famille botanique des Sapindacées qui peut atteindre 12 mètres de long, et qui est reconnaissable par ses fleurs jaune blanchâtre et ses fruits de couleur jaune foncé.

Originaire d'Amazonie, elle pousse dans la forêt brésilienne humide où elle est utilisée par les indiens "guaranis" pour ses propriétés stimulantes.

Vertus thérapeutiques du guarana

Le guarana est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés psychostimulantes (présence de caféine) : elles permettent d'améliorer la vigilance et la concentration. Il est également employé pour son action sur le métabolisme : la prise de guarana peut faciliter la perte de poids.

Selon l'Agence européenne des médicaments (EMA), le guarana est reconnu pour son usage traditionnel dans le traitement symptomatique de la fatigue et des sensations de faiblesse temporaire.

Le guarana est inscrit à la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Les parties utilisées de la plante sont les graines.

Précautions d'emploi et contre-indications

La prise de guarana est déconseillée aux personnes sujettes à une hypersensibilité au principe actif de la plante, la guaranine.

La prise de guarana peut interagir avec certaines classes de médicaments, comme les inhibiteurs de la monoamine oxydase (antidépresseurs).

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

La prise de guarana est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, par mesure de précaution.

Effets secondaires indésirables

Selon l'EMA, la prise de guarana à des fins médicinales est contre-indiquée en cas d'ulcère gastrique, de troubles cardiovasculaires, d'hypertension, d'arythmie cardiaque et d'hyperthyroïdie.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

En savoir plus sur le guarana : monographie de l'EMA

guarana © mattom - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Guarana - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.