Ginseng - Bienfaits pour la santé

Octobre 2017
Le ginseng est utilisé en Asie depuis des millénaires, en particulier en Chine et en Corée. Autrefois, on soignait les empereurs et les seigneurs avec cette plante dont les vertus thérapeutiques étaient déjà connues. Les médecins traditionnels chinois affirment que le ginseng est capable de guérir tous les maux.

Ginseng est un terme générique désignant plusieurs plantes de la famille des araliacées. En médecine, deux espèces de ginseng sont principalement utilisées : le panax ginseng, surtout présent en Chine, et le panax quinquefolius, ou ginseng américain. Ces deux espèces de ginseng ont des vertus quasi identiques, le ginseng chinois semblant toutefois plus efficace. Le ginseng est essentiellement utilisé comme tonifiant et fortifiant pour le corps et l'esprit. Il permet en effet de réguler et améliorer les fonctions cardiaques, sanguines et mentales. Il abaisse aussi le taux de cholestérol sanguin et combat les effets du vieillissement. Ses vertus aphrodisiaques, en revanche, n'ont pas été prouvées.



Nom botanique : Panax ginseng

Le ginseng est une plante herbacée vivace issue de la famille des araliacées. Surtout cultivé en Corée, le ginseng possède des racines en tubercules et des fruits de couleur rouge clair. Il en existe une dizaine de variétés dans le monde.

Vertus thérapeutiques du ginseng

Grâce à son effet tonifiant, le ginseng aide à lutter contre la fatigue (physique et psychique) et le stress. Il agit aussi contre l'asthénie (sensation d'épuisement inexpliquée) et permet aux convalescents de trouver plus rapidement la voie de la guérison.

Le ginseng est un stimulant, agissant sur les systèmes nerveux et sanguin. Son usage traditionnel est reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé afin de tonifier les organismes affaiblis. Il possède des vertus antistress et adaptogènes permettant de préparer le corps à des périodes difficiles comme un effort physique important, le froid hivernal ou encore une surcharge de travail.

La prise de ginseng est principalement indiquée en cas de : fatigue physique et intellectuelle, déprime, impuissance et baisse de libido.

Ses propriétés sont également efficaces pour traiter les affections pulmonaires, les troubles gastriques et les troubles vasculaires.

Le ginseng est enregistré dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Les parties utilisées sont les racines du ginseng, de préférence d'au moins 5 ans d'âge.

Précautions d'emploi et contre-indications

L'usage du ginseng est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 5 ans ainsi qu'aux personnes présentant une hypertension artérielle.

Le ginseng peut diminuer l'efficacité de certains médicaments anticoagulants comme la wafarine.

Effets secondaires indésirables

Les effets secondaires liés au ginseng sont négligeables. Cependant, de très fortes doses peuvent provoquer des insomnies, des diarrhées ou de l'hypertension artérielle.

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Copyright photo © Blinztree - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Ginseng - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.