Radis noir - Propriétés et bienfaits

Août 2017
Certains pensent qu'elle provient du Bassin méditerranéen, d'autres du continent asiatique. Quoi qu'il en soit, le radis noir est connu depuis des millénaires. Les Égyptiens s'en servaient comme monnaie d'échange et les médecins traditionnels chinois connaissent depuis longtemps sa capacité à faciliter la digestion.
Le radis noir, également appelé gros gris, est une plante herbacée, issue de la famille des crucifères ou brassicacées. Originaire des régions situées autour de la Méditerranée, il peut être cultivé sous tous types de climats. Sa racine, dont la longueur peut atteindre les 50 centimètres, est facilement reconnaissable à sa couleur noire et à son aspect rugueux.
Le radis noir est un allié précieux de l'appareil digestif. Sa racine est utilisée en phytothérapie pour son effet cholagogue, afin d'augmenter la sécrétion de bile. Elle est surtout indiquée dans la prévention des calculs biliaires et le traitement des troubles digestifs.
L'origine de cette plante potagère dont la tige peut atteindre 80 cm de haut reste mystérieuse.


Vertus thérapeutiques

La racine de radis noir est enregistrée dans la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française. Elle apporte des bienfaits à la digestion. Elle agit sur les contractions de l'intestin, stimule la sécrétion et la circulation de bile. Elle possède également des vertus drainantes.


L'huile essentielle de radis noir contient de la raphanine, une molécule appréciée pour sa propriété antibactérienne. Vous pouvez consommer cette plante pour soulager les troubles gastro-intestinaux : ballonnements, digestion lente, nausées, douleurs abdominales, constipation...

Le jus de racines fraîches peut être bu à n'importe quel moment de l'année. Toutefois, il est préférable de récolter les racines en automne, période pendant laquelle elle contient le plus grand nombre de principes actifs. Versez une cuillère à soupe de jus dans un verre d'eau et buvez 3 verres par jour.

Indications

Le radis noir est indiqué pour soulager les troubles digestifs la constipation, les coliques hépatiques et les migraines d'origine digestive.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat.


Parties utilisées de la plante

La partie utilisée du radis noir est la racine.

Précautions d'emploi et contre-indications

L'usage du radis noir est déconseillé aux individus souffrant de gastrite, d'affection des voies biliaires et d'affection thyroïdienne.

Effets indésirables

Les effets indésirables liés au radis noir sont rares. Dans certains cas, sa consommation peut causer des brûlures d'estomac ou des allergies cutanées. Une diminution du dosage est alors recommandée.

Prudence

Photo : © Brad Pict - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Radis noir - Propriétés et bienfaits » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.