Glycémie - Contrôle du taux

Juin 2017
Une personne diabétique doit savoir contrôler régulièrement sa glycémie sanguine. L'auto-mesure de la glycémie, le dosage du taux de sucre dans le sang, est en effet un élément essentiel du traitement du diabète. Elle permet une surveillance 24H sur 24, ce qu'aucun laboratoire d'analyse médicale ne pourrait effectuer. Autant dite que la mesure de la glycémie est un geste fondamental qu'un diabétique doit connaître parfaitement, qu'il soit ou non traité par l'insuline.


L'auto-contrôle de la glycémie

L'auto-contrôle glycémique est indispensable afin de permettre à la personne diabètique de prendre conscience de sa maladie. Chaque diabétique devra respecter des règles, variables d'une personne à l'autre. Mesurer soi même sa glycémie est l'unique moyen de pouvoir réagir rapidement et de prendre des mesures urgentes afin d'éviter l'apparition et l'aggravation de certaines complications aux conséquences parfois tragiques. Le seul moyen de connaître réellement son état est de contrôler le sucre dans le sang.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.



Surveiller régulièrement la glycémie

Cette surveillance permet d'avoir des informations sur l'état de la glycémie entre deux prises de sang. Elle permet aussi de vérifier l'influence des repas et de l'alimentation sur le niveau de la glycémie puis de modifier certaines pratiques alimentaires ayant une influence négative sur la glycémie. Idem pour le sport. Le surveillance de la glycémie permet d'évaluer l'influence de l'activité sportive sur la glycémie. C'est également le seul moyen d'adapter son traitement, qu'il s'agisse de médicament anti diabétiques oraux ou d'injections d'insuline, et de prévenir l'apparition d'hypoglycémie ou d'acidocétose.

Rythme des mesures

Le rythme des contrôles glycémiques, leur fréquence ainsi que leurs horaires, est déterminé par le diabétologue. Les heures le plus souvent conseillées pour effectuer ces contrôles sont le matin à jeun, le soir avant le dîner et deux heures après le début du repas afin d'évaluer l'effet hyperglycémiant d'un aliment par exemple. Dans le diabète non traité par insuline, il n'est en général pas nécessaire de mesurer sa glycémie tous les jours lorsqu'aucune anomalie n'est constatée, sauf si le médecin le conseille. La mesure de la glycémie peut également être prescrite pour sensibiliser les diabétiques aux variations de la glycémie lors de la consommation de certains aliments ou lors de certaines activités physiques, au début d'un nouveau traitement (anti diabétique oral ou insuline) ou en cas de modification d'un traitement et, bien sûr lors d'un déséquilibre du diabète, d'anomalies de la glycémie constatées lors d'un contrôle ou d'apparition d'une autre maladie comme une infection par exemple. Il semble néanmoins que de nombreux experts estiment qu'une surveillance plusieurs fois par jour soit nécessaire. Chaque personne diabétique est différente et il n'existe pas de schéma type de surveillance valable pour tous les diabétiques. Seul le médecin prendra la décision de rythme.

Carnet d'auto-surveillance

Il est indispensable de tenir un carnet d'auto surveillance afin de mieux surveiller l'évolution de la glycémie au cours des repas, des sorties, des écarts alimentaires, des loisirs, du sport et de certaines maladies. Cette auto-mesure permet aussi d'dapter son traitement, notamment ses doses d'insuline pour avoir un bon équilibre de la glycémie.

Lecteurs de glycémie

Le prélèvement du sang s'effectue en pratiquant une « petite » piqûre, au bout du doigt, le plus fréquemment. Ce geste nécessite un apprentissage de l'équipe médicale. Des appareils « auto-piqueurs » permettent d'aider les diabétiques. Dans ce cas, la goutte de sang recueillie est déposée sur un lecteur de glycémie ou sur une bandelette. Certains appareils ont désormais la double fonction « piqueur » et « lecteur automatique ».

Piquer et recueillir la goutte de sang

Le prélèvement de la goutte de sang peut provoquer une légère douleur. Il existe plusieurs variétés d'auto-piqueurs munies d'une lancette à usage unique pour chaque contrôle, permettant en général de régler la profondeur de la piqûre. Il est conseillé de piquer sur le côté du doigt, dernière phalange d'un des trois derniers doigts par exemple. Ne pas utiliser d'alcool ou de produit désinfectant, mais se laver les mains et s'essuyer le bout du doigt. Il est recommandé de changer d'auto-piqueur une fois par an.

Lire le résultat sur un lecteur de glycémie


Vérifier que le lecteur soit bien réglé, que les batteries ne sont pas usées, que la date d'expiration des bandelettes n'est pas dépassée ainsi que l'état de propreté de l'appareil. Le temps de réaction est indiqué par le fabricant quelque soit la marque de la bandelette. Ne pas toucher la bandelette sur sa partie réactive, ce qui pourrait fausser le résultat, ni utiliser les bandelettes d'un flacon qui a été ouvert au-delà de 3 mois.

Situations nécessitant un contrôle de la glycémie supplémentaire

Il est nécessaire de procéder à un contrôle de la glycémie supplémentaire avant de prendre le volant afin de s'assurer de l'absence de signes d'hypoglycémie, avant ou après les efforts physiques, après ou avant des repas. L'auto contrôle permet de connaître les effets de certains repas, de desserts, de féculents par exemple, et, si une anomalie est constatée, l'amélioration obtenue par la diminution de certains aliments. En effet, chaque diabétique ne réagit pas de la même manière avec les aliments. Il faut aussi faire un contrôle lors d'activités inhabituelles, d'une modification du rythme de travail (examens par exemple), d'activités sportives différentes comme une randonnée par exemple, lors de certaines maladies (grippe, infections... ), de voyages, de modifications importantes du rythme de vie ou de prise de médicaments contre-indiqués. Enfin, il arrive parfois qu'un épisode d'hypoglycémie ne soit pas tout à fait décelable. Le contrôle glycémique permet d'en faire le diagnostic rapidement.

A voir également


Publi-information

Monitoring your Diabetes
Monitoring your Diabetes
El control de la glucemia en el diabético
El control de la glucemia en el diabético
Kontrolle des Blutzuckerwertes
Kontrolle des Blutzuckerwertes
Ce document intitulé « Glycémie - Contrôle du taux » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.