Antidiabétiques oraux

Avril 2017
Les médicaments anti diabétiques oraux sont prescrits dans le diabète de type II lorsque les mesures diététiques, l'activité physique, le contrôle des facteurs de risques (surpoids, tabagisme, dyslipidémie... ) n'ont pas réussit à maintenir une glycémie normale et une hémoglobine glyquée en dessous de 7%. Le choix et le dosage des médicaments antidiabétiques sont conseillés et prescrits aux diabétiques par un médecin.


Définition

Les antidiabétiques regroupent tous les médicaments qui permettent de lutter contre le diabète sucré. Leur action consiste à réduire la glycémie, autrement dit le taux de sucre dans le sang. Ils sont indiqués lorsque le patient n'est pas parvenu à réduire sa glycémie malgré l'adoption d'un régime alimentaire adapté, la pratique d'une activité physique et la diminution des facteurs de risque (alcoolisme, tabagisme). Ils incluent les sulfamides hypoglycémiants, les biguanides et les répaglinides. Ils sont souvent associés avec l'insuline.

Mesures préalables

Certaines mesures sont indispensables avant de prendre un traitement médicamenteux pour le diabète

Les médicaments antidiabétiques oraux peuvent être prescrits seuls, associés entre eux ou avec de l'insuline. Le diabétique doit respecter scrupuleusement les doses prescrites ainsi que les horaires auxquels ces médicaments doivent être pris. Il existe plusieurs classes de médicaments antidiabétiques oraux, parmi lesquelles les biguanides, les sulfamides hypoglycémiants, les glinides et les inhibiteurs de l'alpha-glucosidase.

Biguanides

Les biguanides sont souvent prescrits en première intention et lorsqu'il existe un surpoids. Ils réduisent la production de glucose par le foie, diminuent l'absorption du glucose au niveau des cellules intestinales. Ils sont prescrits au moment du repas et nécessitent un suivi biologique régulier. Enfin leur posologie est progressive.

Sulfamides hypoglycémiants

  • Stimulent la sécrétion d'insuline par le pancréas tout au long de la journée
  • Ils peuvent être prescrits seuls ou en association avec les biguanides
  • Ne jamais prendre de sulfamides hypoglycémiants au coucher car il y a un risque d'hypoglycémie pendant la nuit
  • Leur posologie doit être progressive

Glinides

  • Les glinides agissent de la même façon que les sulfamides hypoglycémiants en stimulant la sécrétion d'insuline au cours des repas

Inhibiteurs de l'alpha glucosidase

Les inhibiteurs de l'alpha glucosidase retardent l'absorption des glucides ingérés et ralentissent l'absorption des sucres présents dans l'alimentation. Par ailleurs, ils interviennent au moment de l'augmentation du taux de sucre constaté après un repas.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé

{{right|100%|}}

A voir également


Publi-information

Oral medication for diabetes
Oral medication for diabetes
Los medicamentos antidiabéticos orales
Los medicamentos antidiabéticos orales
Ce document intitulé « Antidiabétiques oraux » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.