Oedème de Quincke

Septembre 2015

Oedème de Quincke

L'oedème de Quincke est une forme spécifique d'urticaire associé à un oedème. Il est généralement localisé au niveau du visage, des lèvres et des paupières. Sa survenue est brutale, et s'étend de la peau vers la gorge et le larynx pouvant causer une sensation d'étouffement. Ces causes sont généralement les mêmes que celles de l'urticaire.

Choc anaphylactique

Le choc anaphylactique est la réaction allergique la plus violente pouvant aboutir dans de rares cas à une situation sévère, voire fatale. Les réactions de ce type surviennent très rarement. La réaction allergique a lieu dans tous les tissus de l'organisme

Le choc anaphylactique commence en général par l'apparition de démangeaisons suivies d'une urticaire qui s'étend progressivement sur tout le corps. Puis un oedème de Quincke touchant la gorge et une crise d'asthme surviennent rapidement.

Des nausées et des douleurs abdominales accompagnent en général ces symptômes. En à peine quelques minutes, une chute de la tension artérielle peut survenir, ainsi qu'une tachycardie et un malaise.

Les allergènes le plus souvent en cause sont : médicaments, anesthésiques, latex, piqûres de guêpes ou abeilles ou aliments.

Le choc anaphylactique impose une prise en charge urgente car de l'adrénaline doit être injectée, substance s'opposant aux effets des médiateurs inflammatoires libérés lors de cette réaction générale violente.

L'appel au SAMU doit être immédiat. Un bilan allergologique est indispensable, immédiatement après la survenue du choc anaphylactique. L'enquête allergologique permettra de déterminer l'allergène en cause et de déployer toutes les mesures indispensables. D'autre part, le médecin prescrira les médicaments à avoir sur soi en permanence (seringue d'adrénaline auto-injectable, ventoline, corticoïdes, ...).

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Oedeme-de-quincke .pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également


Angioedema and anaphylactic shock
Angioedema and anaphylactic shock
Choque anafiláctico
Choque anafiláctico
Schwere allergische Reaktionen
Schwere allergische Reaktionen
Ce document intitulé « Oedème de Quincke » issu de Journal des Femmes (avec Sante-Medecine) (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.