Pissenlit - Bienfaits pour la santé

Juin 2017
Le pissenlit ou dent-de-lion, est une plante commune de la famille des Asteraceae, qui pousse généralement dans les climats tempérés. On la trouve dans les champs, les prairies, les chemins, les talus. Elle est caractérisée par une grosse fleur jaune en pompon qui donne à la maturité des graines (akènes) qui se présentent sous forme de fines aigrettes.


Vertus thérapeutiques

Le pissenlit est employé pour ses propriétés diurétiques, cholagogues pour aider la vésicule biliaire à éliminer, et cholérétiques, pour stimuler le foie. Son utilisation en Europe remonterait au 16e siècle. Le pissenlit figure dans la Liste A des plantes médicinales utilisées traditionnellement de la pharmacopée française. L'utilisation traditionnelle du pissenlit pour son action diurétique et dans les cas de troubles digestifs mineurs tels que la constipation et les ballonnements est reconnue par l'Agence Européenne du Médicament, l'OMS et l'ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy).

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat.



Parties utilisées de la plante

Les racines de pissenlit sont utilisées pour ses propriétés cholagogues, et ses feuilles et la partie aérienne pour ses propriétés cholérétiques.

Précautions d'emploi et contre-indications

L'utilisation du pissenlit n'est pas recommandée dans les cas de troubles hépatiques, calculs des voies biliaires, obstruction intestinale ou ulcère du duodénum ou d'insuffisance rénale. Son innocuité totale n'étant pas avérée, le pissenlit n'est pas recommandé chez les femmes enceintes ou allaitant.

Effets secondaires indésirables

La prise de pissenlit peut éventuellement occasionner brûlures d'estomac, nausées, inflammation des voies biliaires.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo : © scis65 - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Pissenlit - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.