Alchémille - Propriétés et effets secondaires

Avril 2017
L'alchémille commune aussi appelée « pied-de-lion », ou « plante des alchimistes » est une plante vivace appartenant à la famille des rosacées. Elle est reconnaissable par sa tige verte aux teintes rougeâtres et par ses feuilles circulaires, formant des lobes dentelés. Cette plante pousse dans les bois, les prés et les pâturages humides.


Vertus thérapeutiques

L'alchémille commune possède des propriétés dites lutéiniques, son action étant proche de la progestérone. Elle possède également des propriétés astringentes (substance favorisant le resserrement des tissus), anti-hémorragiques, cicatrisantes et anti-oxydantes.

L'alchémille commune est notamment utilisée pour traiter certaines affections gynécologiques, soulager le syndrome prémenstruel et certains symptômes liés à la préménopause. Elle est également utilisée dans le traitement des gastro-entérites, des aphtes et des stomatites. La plante figure dans la liste A de la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Les parties utilisées de la plante sont les feuilles sans leur pétiole.

Précautions d'emploi et contre-indications

L'alchémille doit être évitée en cas de prise de contraceptifs oraux en raison de son action similaire à celle des progestatifs. Sa consommation est déconseillée chez les personnes suivant un traitement par anti-vitamines K, et chez les patients à risque de thrombose ou de phlébite.


Effets secondaires indésirables

La consommation de cette plante augmente le risque de constipation, compte tenu de ses propriétés anti-diarrhéiques.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent et s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Photo : © coulanges - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Alchémille - Propriétés et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.