Gattilier - Bienfaits pour la santé

Juin 2017
Le gattilier, aussi appelé arbre au poivre, ou poivre des moines, est un arbuste appartenant à la famille des Verbenaceae (classification classique), dont il est l'une des 3000 espèces. Pouvant mesurer de 1,5 à 2 m de haut, il est reconnaissable par ses fleurs bleuâtres ou violacées qui dégagent une odeur poivrée et par ses feuilles en épi. Originaire du bassin méditerranéen et d'Asie centrale, il pousse à proximité de lieux humides.


Vertus thérapeutiques

Le gattilier est utilisé pour son action de régulateur hormonal en lien avec les troubles du cycle menstruel féminin. Selon l'Agence européenne des médicaments, l'usage traditionnel du gattilier est reconnu dans le traitement des désordres du cycle menstruel (irrégularité des règles) et pour soulager le syndrome prémenstruel et les douleurs mammaires liées au cycle menstruel. Le gattilier est enregistré à la Pharmacopée française.

Parties utilisées de la plante

Les sommités fleuries et les fruits de l'arbuste sont utilisés.

Précautions d'emploi et contre-indications

Compte tenu de son action hormonale, la prise de gattilier est contre-indiquée pendant la grossesse. Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

Effets secondaires indésirables

Dans de rares cas, la prise de gattilier peut être à l'origine des effets indésirables suivants : nausées, maux de tête, troubles digestifs, règles, acné.

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Copyright photo © Swapan - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Gattilier - Bienfaits pour la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.