Contraception définitive

Août 2015

Définition

La contraception définitive est une méthode contraceptive qui peut être proposée à certaines femmes qui doivent néanmoins être informées de l'irréversibilité du procédé.

La décision de recourir à une stérilisation définitive doit être très réfléchie car cette méthode empêche ensuite définitivement toute maternité
700 000 stérilisations aux Etats-Unis, plus de 200 000 en Europe et 30 000 environ en France.

Cette méthode doit être envisagée chez les femmes jeunes ou chez celles n'ayant pas eut d'enfant en prenant beaucoup de précautions et en expliquant bien à la femme qui envisage cette solution l'irréversibilité définitive de la méthode.

La stérilisation définitive est contrindiquée chez les mineurs. La stérilisation est plutôt recommandée pour les couples qui ont déjà des enfants ou à partir d'un certain âge. Un délai de réflexion de 4 mois doit être respecté après la première consultation.La décision doit ensuite être confirmée par écrit.

Techniques disponibles

Les méthodes de stérilisation ont pour objet d'obstruer les trompes pour empêcher les spermatozoïdes de féconder l'ovule.

Une méthode de stérilisation existe chez l'homme

La vasectomie, méthode de stérilisation masculine, correspond à la ligature ou la section des 2 canaux déférents qui partent de chaque testicule et permettent aux spermatozoïdes d'arriver au canal éjaculateur qui débouche dans l'urètre.

Ligature des trompes

La méthode classique correspond à la ligature des trompes de Fallope : elle empêche la fécondation car les ovules qui ne peuvent pas rencontrer les spermatozoides.


Cette technique chirurgicale nécessite une anesthésie générale et une hospitalisation de 24 à 48 heures. Cette technique consiste le plus souvent à placer sous coelioscopie un clip ou un anneau sur chaque trompe ou à pratiquer une coagulation de chaque trompe.

Technique non chirurgicale Essure®

Une nouvelle méthode de contraception définitive non chirurgicale Essure® est proposée en France depuis 2002. Cette méthode non chirurgicale a été reconnue en octobre 2007 par la Haute Autorité de Santé comme méthode de stérilisation permanente pouvant être proposée à toute femme n'ayant plus de désir de maternité et pouvant être proposée chez la femme autour ou après 40 ans comme technique de stérilisation en première intention.

Déroulement de la méthode

Le médecin passe par les voies naturelles par le vagin et l'utérus : il introduit le micro-implant en franchissant le col puis injecte un liquide physiologique afin de dilater l'utérus. Le micro- implant est placé à l'intérieur des deux trompes de Fallope. Le ressort se moule ensuite sur la cavité tubaire et bouche ensuite la trompe définitivement au bout de 3 mois.

Abscence d'anésthésie générale

Cette technique se pratique sans anesthésie générale, dure environ 10 minutes et n'entraine pas d'incision ni de cicatrice. La patiente est immobilisée quelques heures et peut reprendre ses activités habituelles le jour même. Le bon positionnement correct de l'implant est contrôlé au cours d'une radiographie pelvienne ou d'une hystéro-salpingographie.

Stérilisation définitive

La stérilisation définitive est ainsi obtenue au bout de 3 mois.
Durant ces 3 mois, une méthode contraceptive complémentaire, comme par exemple l'utilisation de préservatifs, est recommandée.

Conditions

La méthode utilisant l'implant Essure est prise en charge par la caisse d'assurance maladie. Un délai de réflexion de 4 mois est demandé après la première consultation. Comme pour toute stérilisation à visée contraceptive, la patiente bénéficie d'un délai de réflexion de 4 mois après la première consultation et doit ensuite confirmer par écrit sa décision.

Notre vidéo

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Contraception-definitive .pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également


Male Sterilisation (Vasectomy)
Male Sterilisation (Vasectomy)
Los métodos de esterilización definitiva
Los métodos de esterilización definitiva
Die Sterilisation
Die Sterilisation
Ce document intitulé « Contraception définitive » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.