Stérilet

Novembre 2017
Le dispositif intra-utérin, ou stérilet, est un moyen de contraception. Le dispositif intra-utérin est installé dans l'utérus, par voie pelvienne, par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Il n'est retiré qu'en cas de grossesse désirée ou après plusieurs années, selon sa durée de validité. Le dispositif intra-utérin a la forme d'un T et est un contraceptif très efficace. Il peut être en cuivre, ou contenir des hormones. Le stérilet empêche la nidation dans l'utérus d'un ovule fécondé.


D'après une enquête du Journal des Femmes, publiée à la suite des actualités autour de la pilule, 52 % femmes se disent prêtes à passer à une contraception non hormonale et 64,5 % d'entre elles envisagent le dispositif intra-utérin.  

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.

Définition

Le stérilet est un dispositif intra-utérin qui empêche l'implantation de l'oeuf dans la muqueuse utérine. Le stérilet est un moyen de contraception réversible et très fiable qui a la forme d'un «T». Il est placé dans l'utérus. Un médecin ayant l'habitude de placer un stérilet, l'insert en quelques minutes au cours d'un examen gynécologique, le plus souvent les premiers jours des règles. Il peut être prescrit chez les femmes jeunes ayant une vie sexuelle stable.

Mécanisme

Les stérilets ont comme mécanisme commun d'empêcher la nidation de l'œuf au niveau de l'endomètre, paroi de l'utérus qui permet son développement initial. Du fait qu'il n'empêche pas la fécondation à proprement parler, on parle plutôt de moyen contragestif. Les stérilets au cuivre ont également une action toxique sur les spermatozoïdes. Le stérilet est posé pendant les règles et est efficace pendant 5 ans. Par contre, toutes les femmes ne peuvent forcément utiliser ce moyen de contraception, car certaines contre-indications existent.

Combien de temps laisser un stérilet?

Un DIU peut être laissé en place pendant plusieurs années, de 3 à 5 ans environ, ou pour une période plus courte. Il peut être retiré n'importe quand, en particulier si la femme qui le porte souhaite concevoir un enfant.

Formes et fonctionnement

Il existe plusieurs formes différentes de stérilet : forme short pour les femmes ayant un petit utérus et n'ayant pas eu de grossesse préalable, ou forme standard. Le stérilet ne protège pas des IST. Ses fils sont coupés à 2 cm du col. Si le partenaire les sent, cela signifie qu'il faut les raccourcir. Sa mise en place doit être vérifier pour être sur qu'il n'est pas expulsé ou qu'il n'a pas migré dans l'abdomen. Deux types de de DIU empêchent le développement de la muqueuse utérine et la nidation : le DIU au cuivre et le DIU hormonal. Ce dernier épaissit la glaire et la rend imperméable aux spermatozoïdes. Il contient une hormone progestative qui est délivrée en petites quantités pendant le temps de son installation. Le stérilet n'est pas conseillé chez les femmes ayant des partenaires multiples.


==Avantages== 


L'efficacité du stérilet hormonal est de plus de 99 % et un peu moins pour celui en cuivre (97 %). Une fois posé, le stérilet est efficace pendant 4 à 10 ans et permet donc de ne pas se soucier de sa contraception pendant ce temps. Il peut être enlevé par un médecin ou une sage-femme à tout moment.

Inconvénients

Le stérilet en cuivre a tendance à provoquer des règles plus longues et plus abondantes, alors que le stérilet hormonal entraîne parfois des pertes irrégulières et des effets secondaires : prise de poids, maux de tête, déprime, etc. chez certaines femmes. 

Effets secondaires

DIU au cuivre

Les effets secondaires du DIU au cuivre sont notamment des infections des trompes, comme des salpingites pouvant provoquer une stérilité, des saignements légers pendant les heures qui suivent la pose, des crampes ou encore une anémie, etc.

DIU hormonal

Les effets secondaires du DIU Hormonal sont notamment une augmentation du poids, un spotting, de l'acné, une tension mammaire,...

Contre-indications

Le DIU est contre-indiqué en cas de saignements vaginaux / génitaux inexpliqués, de malformations utérines, d'antécédents de GEU, Grossesse extra utérine, de troubles de la coagulation, de prise de médicaments anticoagulants, d'allergie au cuivre pour le stérilet au cuivre, de maladies cardiaques (valvulopathie), de dysplasies du col, d'Infections vaginales, salpingite et IST et d'hypersensibilité ou d'une allergie à l'un des composants du stérilet. Parmi les contre-indications figurent également la grossesse et la période après la grossesse, le post-partum. Une femme qui porte un stérilet doit éviter l'aspirine pendant les règles et faire preuve de prudence en utilisant des anti-inflammatoires.

Publi-information

The Coil - IUD and IUS
The Coil - IUD and IUS
Dispositivos intrauterinos, DIU
Dispositivos intrauterinos, DIU
Ce document intitulé « Stérilet - DIU - Dispositif intra-utérin » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.