Stérilet (contraceptif)

Août 2016
Une enquête de l'Inserm réalisée en 2010 estimait à 20% le nombre de femmes en âge de procréer utilisant un dispositif intra-utérin (DIU) comme méthode de contraception. La faible adhésion à ce dispositif s'explique en partie par la réticence des médecins à le prescrire chez les très jeunes femmes et les nullipares. De fait, le taux d'utilisation du DIU, ou stérilet, augmente et commence à devenir significatif à partir de 25-29 ans (7,6%) pour atteindre 36,8% chez les 45-49 ans. Le déremboursement anticipé des pilules de 3e et 4e génération au 31 mars 2013 conjugué à la polémique sur les risques d'effets secondaires graves imputés aux pilules de 3e et 4e génération a profité aux DIU qui ont vu leurs ventes augmenter.


Définition

Le stérilet est un dispositif intra-utérin qui empêche l'implantation de l'oeuf dans la muqueuse utérine. Le stérilet est un moyen de contraception réversible et très fiable qui a la forme d'un «T». Il est placé dans l'utérus. Un médecin ayant l'habitude de placer un stérilet, l'insert en quelques minutes au cours d'un examen gynécologique, le plus souvent les premiers jours des règles. Il peut être prescrit chez les femmes jeunes ayant une vie sexuelle stable.

Combien de temps laisser un stérilet?

Un DIU peut être laissé en place pendant plusieurs années, de 3 à 5 ans environ, ou pour une période plus courte. Il peut être retiré n'importe quand, en particulier si la femme qui le porte souhaite concevoir un enfant.

Formes et fonctionnement

Il existe plusieurs formes différentes de stérilet : forme short pour les femmes ayant un petit utérus et n'ayant pas eu de grossesse préalable, ou forme standard. Le stérilet ne protège pas des IST. Ses fils sont coupés à 2 cm du col. Si le partenaire les sent, cela signifie qu'il faut les raccourcir. Sa mise en place doit être vérifier pour être sur qu'il n'est pas expulsé ou qu'il n'a pas migré dans l'abdomen. Deux types de de DIU empêchent le développement de la muqueuse utérine et la nidation : le DIU au cuivre et le DIU hormonal. Ce dernier épaissit la glaire et la rend imperméable aux spermatozoïdes. Il contient une hormone progestative qui est délivrée en petites quantités pendant le temps de son installation. Le stérilet n'est pas conseillé chez les femmes ayant des partenaires multiples.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.

Effets secondaires

DIU au cuivre

Les effets secondaires du DIU au cuivre sont notamment des infections des trompes, comme des salpingites pouvant provoquer une stérilité, des saignements légers pendant les heures qui suivent la pose, des crampes ou encore une anémie, etc.

DIU hormonal

Les effets secondaires du DIU Hormonal sont notamment une augmentation du poids, un spotting, de l'acné, une tension mammaire,...

Contre-indications

Le DIU est contre-indiqué en cas de saignements vaginaux / génitaux inexpliqués, de malformations utérines, d'antécédents de GEU, Grossesse extra utérine, de troubles de la coagulation, de prise de médicaments anticoagulants, d'allergie au cuivre pour le stérilet au cuivre, de maladies cardiaques (valvulopathie), de dysplasies du col, d'Infections vaginales, salpingite et IST et d'hypersensibilité ou d'une allergie à l'un des composants du stérilet. Parmi les contre-indications figurent également la grossesse et la période après la grossesse, le post-partum. Une femme qui porte un stérilet doit éviter l'aspirine pendant les règles et faire preuve de prudence en utilisant des anti-inflammatoires.

A voir également :

Publi-information
Publi-information

The Coil - IUD and IUS
The Coil - IUD and IUS
Dispositivos intrauterinos, DIU
Dispositivos intrauterinos, DIU
Die Spirale
Die Spirale
Ce document intitulé « Stérilet (contraceptif) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.