Contraception d'urgence

Décembre 2017
La contraception d'urgence est une méthode contraceptive qui peut s'utiliser en urgence afin d'éviter la survenue d'une grossesse. La contraception d'urgence permet d'éviter une situation à l'origine d'une grossesse non désirée. Deux méthodes sont proposées : Le DIU au cuivre le stérilet) ou la contraception hormonale (la pilule du lendemain).


Survenue d'un incident de contraception

Les circonstances de survenue d'un incident de contraception sont les suivantes :
  • Un manque d'informations sur la contraception
  • Absence de contraception
  • Erreur de contraception
  • Rapport sexuel non protégé
  • Retrait tardif du partenaire
  • Préservatif qui s'est retiré ou déchiré
  • Un oubli de pilule : un rapport sexuel dans la semaine qui précède ou dans la semaine qui suit un oubli de pilule survenu en début de plaquette ;

Les oublis pendant les sept premiers jours d'une plaquette sont le plus susceptibles d'entraîner une grossesse.

Pilule du lendemain



La méthode hormonale recommandée est la pilule du lendemain, c'est-à-dire une contraception délivrant uniquement un progestatif. Elle ne présente aucune contre-indication. Elle est inefficace en cas de grossesse débutante. Cette pilule eut être obtenue sans ordonnance et de manière anonyme en pharmacie.

Les jeunes filles mineures peuvent obtenir la pilule du lendemain gratuitement et anonymement, dans les pharmacies, les centres de planifications publics, à l'hôpital, ou privés, dans les Planning familiaux, et dans les infirmeries scolaires. La pilule du lendemain est plus accessible que l'autre méthode, le DIU, car elle peut être obtenue sans ordonnance et de manière anonyme en pharmacie. La contraception d'urgence hormonale n'est pas efficace à 100%.

La pilule du lendemain est d'autant plus efficace qu'elle est utilisée plus précocement après le rapport non protégé. Il faut surveiller l'apparition des prochaines règles et faire un test de grossesse et consulter son médecin si un retard supérieur à 5 jours est constaté. Le refus de délivrer la pilule du lendemain est un acte illégal. Certains médecins conseillent aux femmes et/ou couples qui ont des relations sexuelles avec préservatifs d'acheter une boîte d'avance de cette pilule, et de la ranger avec les préservatifs.

Effets secondaires


DIU au cuivre

Méthode la plus efficace lors d'un rapport sexuel non protégé, le DIU est posé lors d'une consultation médicale. Il est possible de poser un DIU jusqu'à 5 jours après la date théorique de l'ovulation. Il permet d'agir et d'être efficace le plus tardivement. Le DIU peut ensuite devenir la méthode contraceptive. Il est conseillé lorsque le rapport non protégé date de plus de 72 heures.

Effets secondaires du DIU


Que faire après une contraception d'urgence ?

Il est indispensable de consulter son médecin suite à la prise d'une contraception d'urgence afin de :
  • Choisir une méthode contraceptive, comme par exemple le préservatif, jusqu'à la fin du cycle en cours ;
  • D'effectuer un test de grossesse si les règles ne reviennent pas dans les 5 à 7 jours consécutifs à la date attendue ;
  • De réévaluer la méthode contraceptive qu'il est nécessaire de prendre ;
  • D'obtenir le maximum d'informations sur les méthodes contraceptives.


Une femme qui oublie trop souvent sa pilule doit envisager une autre méthode (DIU, anneau, patch, implant..). Une méthode contraceptive d'urgence ne peut d'aucune manière être considérée une contraception au long cours car elle fait l'objet de nombreux effets secondaires. Son utilisation fréquente expose à un risque de grossesse.

A voir également


Publi-information

Emergency Contraception
Emergency Contraception
La contracepción hormonal de emergencia
La contracepción hormonal de emergencia
Ce document intitulé « Contraception d'urgence » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.