Anneau contraceptif - Anneau vaginal

Juillet 2017
L'anneau vaginal est un anneau souple, transparent et incolore, de 54 mm de diamètre et 4 mm de diamètre de section. L'annneau vaginal est une méthode œstroprogestative. Cette méthode permet l'absorbtion des hormones, contenues dans l'anneau, à travers la paroi vaginale.

Il est indispensable de le proposer systématiquement à toutes les femmes qui souhaitent une contraception très fiable, même s'il ne convient pas à toutes.



Description

Insérer un anneau contraceptif, c'est aussi simple que de mettre un tampon. Ensuite, on est tranquille pendant 3 semaines. Plus besoin d'y penser ! L'anneau est transparent, il mesure 5,4 cm de diamètre et s'insère dans le vagin, où il libère les hormones de synthèse à travers la muqueuse vaginale. L'anneau est placé dans le vagin pendant une durée de 3 semaines, puis retiré une semaine avant d'en placer un nouveau. Comme avec une pilule, on est protégé pendant la période d'arrêt.

Mise en place

L'anneau nécessite des manipulations pouvant provoquer un risque d'échec de la méthode contraceptive. La femme peut le placer elle même dans son vagin après avoir eut des informations sur sa mise en place. L'anneau vaginal doit être placé le premier jour des règles.

Il faut toujours s'assurer que l'anneau est bien mis en place : Ne pas le sentir, que ce soit pendant ou après les rapports sexuels signifie qu'il est bien en place.

Lors de la première pose de l'anneau, le placer le premier jour des règles. Le laisser 3 semaines puis le retirer pendant 7 jours, période au cours de laquelle les règles surviendront. Installer un nouvel anneau au bout de 7 jours, le même jour de la semaine que la première pose.

L'anneau doit être changé toutes les 3 semaines : en effet, un anneau s'utilise par cycle de 28 jours pendant lesquels il est installé 3 semaines. La dernière semaine ne nécessite pas la mise en place de l'anneau.

Prix et remboursement

Son prix ? : Environ 16 euros / mois
Quel remboursement ? : Non remboursé

Avantages

L'efficacité de l'anneau lorsqu'il est utilisé sans problème ni perte est la même que celle de la pilule, avec une durée d'un mois. Les vomissements et diarrhées n'ont pas d'impact sur son efficacité. L'anneau est aussi pratique pour les femmes régulièrement soumises aux décalages horaires car il n'implique pas de recalculer l'heure de la prise. Il est par ailleurs invisible contrairement au patch. 

Inconvénients

L'efficacité de l'anneau peut être diminuée en cas de perte, de retrait accidentel (cas rares) ou la prise de certains médicaments. Dans ces cas-là le recours au préservatif est indispensable pendant 7 jours. L'anneau est facile à mettre en place mais les jeunes femmes qui ne connaissent pas parfaitement leur corps peuvent avoir quelques craintes, surtout la première fois. Il nécessite une ordonnance médicale.

Contre-indications et effets secondaires

Les contre-indications de l'anneau vaginal sont identiques à celles de la pilule. Les effets secondaires de l'anneau vaginal sont identiques à ceux de la pilule. Durant les 7 premiers jours après la première pose de l'anneau, il est indispensable d'utiliser une méthode de contraception complémentaire comme les préservatifs... En cas de doute, ne pas hésiter à contacter votre médecin ou le planning familial.

A voir également


Publi-information

The Contraceptive Vaginal Ring
The Contraceptive Vaginal Ring
El anillo vaginal
El anillo vaginal
Ce document intitulé « Anneau contraceptif - Anneau vaginal » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.