Oubli de pilule - Que faire ?

Septembre 2017
Dans le cas d'un oubli de pilule, la prise d'une contraception d'urgence est la meilleure attitude à adopter pour éviter une grossesse non désirée. Les modalités de prise dépendent du type de pilule, et du temps de décalage avec l'heure de prise fixée initialement.



Pilule oubliée ?

L'oubli de la pilule peut être à l'origine d'une grossesse. Une grossesse sur 5 environ n'est pas désirée en France chaque année. 210000 IVG environ sont effectuées chaque année en France.

Pilule microprogestative

Les pilules progestatives sont celles ne contenant qu'une seule hormone en faible quantité. Il en existe deux types : les pilules contenant 75 microgrammes de désogestrel, et les pilules contenant 30 microgrammes de lévornogestrel. Dans tous les cas, ce type de pilule doit être pris chaque jour de l'année à heure fixe.

Oubli inférieur ou égal à 3 heures

En cas de décalage inférieur ou égal à 3 heures, il est recommandé de prendre immédiatement le comprimé manquant. Le traitement doit être poursuivi à l'heure habituelle, même si cela doit impliquer de prendre 2 comprimés dans la même journée.

Oubli supérieur à 3 heures

Le comprimé oublié doit être pris dans l'immédiat, et le traitement doit être continué à l'heure initialement fixée. En cas de rapport sexuel dans les 7 jours suivant l'oubli, il est vivement conseillé d'utiliser une seconde méthode contraceptive non hormonale (un préservatif par exemple).

Pilule combinée

Les pilules combinées ou oestroprogestatives contiennent un estrogène et un progestatif. La prise s'effectue chaque jour à heure fixe pendant 21 jours, avec un arrêt de 7 jours qui correspond à la période des règles.

Oubli inférieur ou égal à 12 heures

En cas de décalage de moins de 12 heures, il est conseillé de prendre immédiatement le comprimé oublié et de poursuivre la plaquette à l'heure habituelle. Dans ce cas également, il est possible de prendre 2 comprimés dans la même journée.

Oubli supérieur à 12 heures

En cas d'oubli de plus de 12 heures, la marche à suivre dans un premier temps est la même qu'en cas de décalage inférieur ou égal à 12 heures : prise du comprimé oublié et poursuite de la plaquette à l'heure fixée initialement. Dans les sept jours suivants, l'utilisation d'une seconde méthode contraceptive non hormonale (préservatif) est recommandée. Si l'oubli concerne l'un des 7 derniers comprimés de la plaquette, il est conseillé de continuer la plaquette et d'enchaîner directement avec une nouvelle en supprimant l'arrêt de 7 jours.

Choix d'une autre méthode de contraception

Des oublis fréquents de pilule peuvent mettre en évidence un moyen de contraception non adapté aux habitudes de vie. Dans ce cas, mieux vaut consulter un médecin qui pourra conseiller un moyen de contraception plus approprié, évitant ainsi les oublis.

Plus d'informations sur la pilule

A voir également


Publi-information

What to do if you forget your pill
What to do if you forget your pill
Olvidar la píldora
Olvidar la píldora
Was tun, wenn man die Pille vergessen hat?
Was tun, wenn man die Pille vergessen hat?
Ce document intitulé « Oubli de pilule - Que faire ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.