Massage et grossesse : précautions et recommandations

Septembre 2017

Les massages peuvent faire énormément de bien aux femmes enceintes et soulager les ventres douloureux. Mais un massage pratiqué sur une femme enceinte doit être prodigué par un spécialiste ayant reçu une formation spécifique.

Massage prénatal, définition


Ce qui est bon pour la maman est en général bon pour le foetus ! Les massages permettent à la maman de se détendre et de se sentir mieux. Ils permettent aussi de faciliter la circulation sanguine et lymphatique, de soulager les douleurs du nerf sciatique, lombaires... Le premier réflexe est de passer par son médecin traitant qui orientera la maman vers un professionnel spécialiste du massage.

Aussi appelé massage future maman, il répond spécifiquement aux besoins de la femme enceinte et lui procure un réel bien-être. Il peut être pratiqué par des sages-femmes, des obstétriciens ou des infirmières, par des professionnels de la santé ayant reçu une formation adéquate. Un massage prénatal peut être réalisé en vue de faciliter un accouchement. Le massage pour futures mamans est doux, il peut durer de 10 minutes à une heure, et la fréquence des séances augmenter pendant les 3 derniers mois.

Meilleure période


En règle générale, le foetus doit être « stabilisé » (au-delà de 3 mois) pour pouvoir prodiguer les massages à une femme enceinte. D'ailleurs, au cours des trois premiers mois de grossesse, les massages des chevilles sont totalement déconseillés !

L'automassage


L'automassage st permis, à condition qu'il soit effectué sans aucun produit ou avec un produit neutre, dont l'innocuité totale a été prouvée, pour la maman comme pour le foetus. Une forme de massage particulière, l'haptonomie, vise essentiellement à développer le contact avec le bébé en apposant les mains sur le ventre de la maman. Il se pratique avec les deux parents.

Huiles essentielles interdites


Attention, compte tenu de leur action, les huiles essentielles sont en général contre-indiquées dans le cas des grossesses, leur innocuité totale n'étant pas prouvée sur le foetus.

Copyright photo © Thecult | Dreamstime.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Massage et grossesse : précautions et recommandations » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.