Pilule contraceptive

Février 2016

La pilule est moyen de contraception le plus utilisé en France. Plus de 41% des Françaises utilisent aujourd'hui cette méthode contraceptive hormonale qui modifie leurs taux d'hormones, empêchant ainsi la libération d'ovules par les ovaires.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé

Définition

La plupart des pilules associent deux types d'hormones, identiques à celles produites par la femme : l'oestrogène et la progestérone, hormones participant au cycle de la femme. Les différentes marques de pilules contiennent des quantités différentes d'oestrogènes et de progestatif. Il existe des pilules oestroprogestatives, qui contiennent de faibles doses d'oestrogène et de progestatif, et des pilules progestatives, qui contiennent uniquement des progestatifs. La pilule est prescrite par un médecin, sauf dans certaines situations, lors d'une contraception d'urgence par exemple.

Contraception pour les mineures

La pilule contraceptive est gratuite pour les mineures de 15 à 18 ans. leur prescription est confidentielle et protégée par le secret professionnel.

IVG

L'interruption volontaire de grossesse est prise en charge par la caisse d'assurance maladie.

Fonctionnement

La pilule remplace le cycle naturel de la femme par un cycle artificiel. Les ovaires cessent de libérer des ovules, rendant impossible l'ovulation et la grossesse. La glaire cervicale s'épaissit, barrant la route aux spermatozoïdes. La muqueuse utérine s'amincit, devient incomplète, rendant difficile la fixation de l'oeuf fécondé à la paroi de l'utérus.

Avantages

La pilule empêche la survenue d'une grossesse dans presque 100% des cas, si elle est correctement utilisée. Elle permet de régulariser les règles et de les rendre parfois moins abondantes en diminuant les saignements et souvent moins douloureuses.

Inconvénients

La pilule ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Elle ne peut être obtenue sans ordonnance sauf situation d'urgence et doit être prise très régulièrement, chaque jour à la même heure. Enfin, elle présente de nombreuses contre-indications et peut provoquer des effets secondaires : nausées, ballonnements, maux de tête, tensions mammaires, saignements entre les règles, baisse de la libido, etc.
Attention, les effets secondaires peuvent être propres à une marque de pilule : il est nécessaire dans ce cas d'en parler à son médecin. Celui ci pourra proposer une autre marque de pilule contenant des dosages différents ou un changement de méthode contraceptive. D'une manière générale, il est de toute façon conseillé de ne pas arrêter la pilule sans avoir consulté votre médecin et envisager une autre forme de contraception. Il est également important de toujours prendre la pilule à la même heure (à un moment clé de la journée, comme l'heure du petit déjeuner ou au moment de se laver les dents par exemple à) et de ne pas prendre n'importe quelle pilule en cas d'oubli (celle d'une amie par exemple). Enfin, il est faut bien lire et respecter les indications mentionnées sur la notice et vérifier la date de péremption.

Pilule oestroprogestative

La pilule oestroprogestative est une des méthodes le plus souvent proposées aux femmes ne présentant pas de facteur de risque à son utilisation. Son efficacité approche 99% à condition de la prendre régulièrement.

Contre-indications

La pilule oestroprogestative est contre-indiquée en cas de maladies cardiovasculaires, de diabète accompagné de complications (rétinopathie, néphropathie, neuropathie...), d'obésité, d'hypertension artérielle sévère, de maux de tête ou de migraines accompagnés de symptômes neurologiques, de cancer du sein, de l'endomètre ou du col connu ou soupçonné, de saignements vaginaux inexpliqués ou de maladie hépatiques. Elles ne doit pas être prise non plus en cas de tabagisme chez les femmes de plus de 35 ans, de dyslipidémie, d'hypercholestérolémie et de grossesse.

Risques

Toutes les pilules oestroprogestatives provoquent une augmentation du risque d'accident thrombo-embolique, et notamment de phlébite. Cette pathologie, qui correspond à la formation d'un caillot de sang dans une veine des membres inférieurs, peut entrainer une inflammation accompagnée de douleurs, d'un gonflement du mollet, et se compliquer d'une embolie pulmonaire (migration de ce caillot dans les vaisseaux du poumon), une véritable urgence médicale.
Parmi les facteurs de risques d'un accident thrombo-embolique veineux, on peut citer les interventions chirurgicales, les grossesses, les accouchements et les immobilisations prolongées, ainsi que les prédispositions familiales à ce type d'accident, la surcharge pondérale importante et l'obésité.

Contraception par progestatif seul

La progestérone est la seule hormone utilisée dans la pilule microprogestative. Cette dernière est surtout utilisée pour son effet contraceptif lorsque la pilule oestroprogestative est contre-indiquée, mais également parfois en première intention.

Effets secondaires

Les pilules progestatives peuvent provoquer des aménorrhée, des spottings (saignements survenant en dehors des règles) et un mauvais contrôle du cycle.

Retard

La prise d'une pillule microprogestative doit être très rigoureuse, et se faire tous les jours à la même heure, et ceci même pendant les règles. Le retard d'une prise ne doit pas, dans la très grande majorité des situations, dépasser 3 heures.

En savoir plus

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Pilule-contraceptive.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également


The Combined Oral Contraceptive Pill
The Combined Oral Contraceptive Pill
Píldora anticonceptiva
Píldora anticonceptiva
Die Pille
Die Pille
Ce document intitulé « Pilule contraceptive » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.