La conjonctivite allergique

Février 2017
La conjonctivite allergique est une inflammation de la conjonctive, zone de peau située à l'intérieur des paupières, et est causée par un élément allergène. En cas de conjonctivite d'origine allergique, une éruption cutanée, une rhinite, des éternuements en salves sont fréquemment présents. Des démangeaisons sont également fréquentes au niveau des yeux ainsi qu'un larmoiement.


Cause

La conjonctivite allergique accompagne généralement la rhinite allergique, notamment celle causée par les pollens, mais elle peut également survenir de manière isolée en étant déclenchée par une allergie aux acariens, aux animaux, latex...

Symptômes

Elle se caractérise par des yeux rouges, larmoyants accompagnés de démangeaisons. Les personnes ayant une conjonctivite ont généralement la pénible sensation d'avoir du sable dans les yeux. D'autre part, lumière et soleil peuvent gêner les allergiques : on parle ainsi de photophobie.

Alimentation

La consommation d'aliments peut parfois aussi provoquer une conjonctivite allergique. Un bilan ophtalmologique est souvent indispensable afin d'évaluer la sévérité des lésions. Il permet aussi à l'ophtalmologue de prescrire un collyre contenant des corticoïdes contre-indiqué lors de la présence d'atteinte de la cornée.

Contagion

La conjonctivite allergique ne se transmet pas.

Traitement

Son traitement consiste en un nettoyage de l'oeil régulier avec du sérum physiologique, qui peut être complété par la prise d'antihistaminique. Avec un traitement adapté pour guérir l'infection, le traitement peut durer environ 2 à 7 jours. *Les collyres conseillés lors d'une conjonctivite allergique.

Les lentilles de contact doivent absolument être retirées lors d'une conjonctivite.

Prévention

Conseil:Porter des lunettes de soleil lorsque vous êtes allergiques aux pollens et évitez de vous frottez les yeux.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.

A voir également


Publi-information

Allergic rhinitis and allergic conjunctivitis
Allergic rhinitis and allergic conjunctivitis
La rinitis alérgica y la conjuntivitis alérgica
La rinitis alérgica y la conjuntivitis alérgica
Allergische Rhinitis
Allergische Rhinitis
Ce document intitulé « Conjonctivite allergique - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.