Plaque d'athérome

Février 2016

L'athérosclérose, qui caractérise par le dépôt d’une plaque d’athérome sur la paroi des artères, est la première cause de mortalité au niveau mondial, et à l'origine de la plupart des maladies cardio-vasculaires, AVC et les infarctus du myocarde en tête. En France, environ 200.000 personnes meurent chaque année de ces maladies qui, avec un peu plus d’un tiers de la mortalité globale, représentent la 1ère cause de décès. L'athérosclérose, causée par un excès de cholestérol, évolue de façon sournoise au fil des années. Autant dire que sa prévention est capitale.

Définition

L'athérome correspond à un dépôt graisseux situé sur une partie de la paroi interne des artères. Les plaques d'athérome sont constituées de cellules sanguines et de mauvais cholestérol. Elles s'accumulent au fil des années sur la paroi interne des artères provoquant leur épaississement, leur durcissement et une diminution de leur élasticité.

Que provoque le cholestérol ?

La plaque d'athérome touche plus particulièrement les artères irriguant le coeur, le cerveau et les membres inférieurs. les complications qu'elles provoquent dépendent de l'endroit où l'artère s'obstrue.

Accident vasculaire cérébral

La plaque d'athérome se forme au niveau des carotides, artères situés au niveau du cou. En obstruant cette artère, la plaque d'athérome entraine une baisse de la circulation sanguine irriguant le cerveau, causant malaises ou pertes de connaissance. Un accident vasculaire cérébral ischémique survient lorsque l'artère s'obstrue totalement, l'oxygène ne parvenant plus au cerveau.

Angine de poitrine ou un infarctus

Une plaque d'athérome survenant au niveau des artères irriguant le coeur provoque une diminution de l'apport en oxygène des cellules cardiaques qui peuvent entrainer une angine de poitrine ou, lorsque l'artère est complètement oblitérée, un infarctus du myocarde.

Artérite des membres inférieurs

La plaque d'athérome survient dans les artères irriguant les membres inférieurs. Apparaissent alors des difficultés survenant lors de la marche et provoquant des douleurs du mollet ou des cuisses cédant à l'arrêt.Lorsque la plaque d'athérome obstrue ces artères, les douleurs peuvent survenir au repos. A un stade plus avancé, l'artère bouchée peut provoquer une gangrène aboutissant à une amputation.

Troubles de l'érection

La formation d'une plaque d'athérome au niveau des artères péniennes peut entraîner une impuissance, désormais appelé dysfonction érectile.

Facteurs de risque

Le Tabagisme, le diabète, l'hypertension artérielle, la sédentarité, le stress ou un excès de poids représentent autant de facteurs de risque de l'augmentation du mauvais cholestérol.

Corriger ces facteurs de risque

Il est indispensable de corriger ces facteurs de risque et notamment d'arrêter le tabac, de surveiller sa tension artérielle, de traiter un diabète et de pratiquer une activité physique régulière. Il faut aussi surveiller son poids et suivre un régime en cas d'excès de poids et, bien sûr, surveiller régulièrement son taux de cholestérol.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


En savoir plus

Signe de Frank : un facteur prédictif de maladies cardiovasculaires
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Plaque-d-atherome.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du


Publi-information
Publi-information

A voir également


Health consequences of raised cholesterol
Health consequences of raised cholesterol
Repercusiones en la salud causadas por un aumento del colesterol
Repercusiones en la salud causadas por un aumento del colesterol
Hohes Cholesterin - Auswirkungen auf die Gesundheit
Hohes Cholesterin - Auswirkungen auf die Gesundheit
Ce document intitulé « Plaque d'athérome » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.