Stérols végétaux - Phytostérols

Mai 2017
Les stérols végétaux encore appelés phytostérols, se trouvent à l'état naturel, dans de nombreux végétaux, et plus particulièrement dans des céréales, les fruits et les légumes. Présents dans la partie lipidique des plantes, les stérols ne peuvent pas être fabriqués par l'organisme humain. Ainsi, ils ne peuvent être apportés à l'organisme que par l'alimentation.


Ressemblance avec le cholestérol

Les stérols possèdent une structure chimique proche de celle du cholestérol. Ainsi, cette proximité permet aux stérols de tromper l'organisme permettant ainsi de limiter le passage du cholestérol de l'intestin vers le sang. Dans l'intestin grêle, le cholestérol et les stérols sont en compétition pour l'absorption du cholestérol par l'organisme.

Limitation de l'absorption du cholestérol

Les stérols végétaux permettent de limiter l'absorption du cholestérol dans l'intestin, favorisent son élimination et diminuent ainsi le taux sanguin de cholestérol. Une partie plus importante est éliminée de l'organisme et une partie moins importante passant dans le flux sanguin.

A voir également


Publi-information

The role of plant sterols
The role of plant sterols
La función de los esteroles vegetales
La función de los esteroles vegetales
Ce document intitulé « Stérols végétaux - Phytostérols » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.