Cholestérol HDL et LDL - Bon et mauvais cholestérol

Août 2016
Avoir trop de « cholestérol » est devenu un véritable problème de santé publique évoqué quotidiennement dans les médias et dans notre vie quotidienne. Pourtant, en quantité raisonnable, le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Mais lorsque son taux est trop élevé, le cholestérol devient néfaste pour la santé.

Plus de 20% des français présentent un excès de cholestérol et près de 5 millions prennent des médicaments contre le cholestérol. A quoi sert le cholestérol ? D'où vient-il ? Comment est il transporté ? Qu'est que le bon et le mauvais cholestérol ? A quoi servent les stérols végétaux ? Quels sont les risques d'un excès de cholestérol pour la santé ? Quels moyens disposons-nous pour lutter contre ce fléau ? Comment diminuer les risques cardio vasculaires ? Quels aliments faut-il manger ? Lesquels faut il éviter ?...



Définition

Le cholestérol fait partie de la famille des lipides ou des matières grasses, plus communément appelés « graisses ». Ce corps gras circule dans le sang. Le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Le cholestérol est fabriqué dans près de 70% par l'organisme. Le reste provient de l'alimentation. Le cholestérol se retrouve dans les produits d'origine animale (viande, charcuteries, laitages, abats...) ainsi que dans les oeufs, poissons, crustacés..

Il est synthétisé en grande partie par le foie. La régulation du cholestérol dépend de facteurs génétiques et de notre mode d'alimentation.

Rôle

Il participe à la fabrication de la membrane des cellules assurant ainsi la bonne fluidité des cellules ainsi que leur perméabilité à certaines substances. Il intervient également dans la production de sels biliaires dont le rôle dans la digestion est essentiel. Le cholestérol permet la synthèse d'hormones stéroïdes comme par exemple celle de l'aldostérone, hormone intervenant dans le contrôle de la tension artérielle. La synthèse d'hormones stéroïdes sexuelles, comme la progestérone ou la testostérone, est également dépendant du cholestérol. Il est également indispensable à la synthèse de Vitamine D, permettant la fixation du calcium sur les os.

Transport

Le cholestérol est transporté dans le sang par l'intermédiaire de protéines, les lipoprotéines. Il existe deux sortes de lipoprotéines: les LDL, lipoprotéines de petite densité qui ont pour nom les low density lipoprotein et les HDL, lipoprotéines de haute densité qui ont pour nom les High Density Lipoprotein.

Choléstérol total

Le cholestérol total comprend ainsi le cholestérol LDL et le cholestérol HDL, appelés respectivement bon cholestérol et mauvais cholestérol. Préconisé dans le cadre d'un bilan lipidique, le taux de cholestérol total est généralement prescrit afin de procéder au dépistage d'une éventuelle hypercholestérolémie. Caractérisée par un excès de cholestérol, l'hypercholestérolémie ne présente pas de signes cliniques annonciateurs de complications plus sérieuses que peuvent être l'accident vasculaire cérébral ou l'attaque cardiaque. Elle peut être isolée ou couplée à une hypertriglycéridémie. Souvent appelé sous son abréviation CT, le cholestérol total est souvent la première évaluation demandée par le médecin. Les résultats doivent généralement afficher un taux inférieur ou égal à 2,00 g/l, avec certaines tolérances selon l'âge du patient.

Bon cholestérol (HDL)

Les lipoprotéines HDL récupèrent le cholestérol qui se dépose dans les artères, se chargeant ainsi du transport du cholestérol qui circule ainsi des artères vers le foie où il est éliminé. Le HDL cholestérol ainsi constitué débarrasse les artères de dépôts lipidiques de mauvaise qualité. Ce cholestérol associé à l'HDL est appelé « le bon cholestérol » : il permet de réduire les risques de survenue de l'athérome. 20 à 30% environ du cholestérol sanguin est associé aux HDL.

Mauvais cholestérol (LDL)

Les lipoprotéines LDL, néfastes à l'organisme, déposent le cholestérol sur les parois des artères formant alors des plaques d'athérome. Ce cholestérol a donc ainsi tendance à se déposer dans les artères et à les obstruer. 60 à 80% du cholestérol dans le sang est associé aux LDL.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Taux élevé de cholestérol LDL

Un taux sanguin élevé de LDL-cholestérol conduit à la formation de plaques d'athérome. Le LDL cholestérol est ainsi appelé le « mauvais cholestérol ».

Une augmentation du taux de mauvais cholestérol et une diminution du taux de bon cholestérol sont donc des facteurs de risques de voir survenir une plaque d'athérome, souvent à l'origine de maladies cardiovasculaires, d'impuissance, d'accident vasculaire...

A voir également :

Publi-information
Publi-information

Cholesterol
Cholesterol
Colesterol
Colesterol
Was ist Cholesterin?
Was ist Cholesterin?
Ce document intitulé « Cholestérol HDL et LDL - Bon et mauvais cholestérol » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.