Cancer et entourage

Janvier 2017
Il n'est pas toujours facile pour l'entourage de savoir quelle attitude adopter face au malade.
L'apparition du cancer constitue également chez les proches un traumatisme dans leur vie auquel ils ne sont pas préparés. D'autre part, le suivi quotidien d'un malade chronique, quelque soit la maladie, est parfois difficile à vivre. Certains ont peur, fuient, rejettent le malade et le voient de moins en moins car sa maladie les menace, d'autres ont de la pitié, éprouvent de l'amour....

Certains arrêtent de « vivre » une vie personnelle ne vivent qu'avec la maladie de leur proche afin de l'aider en permanence. L'entourage peut être soutenu et aidé en acceptant une aide psychologique. Un professionnel peut aider un proche et lui donner des conseils afin de :
  • Le rendre plus solide et plus armé pour aider votre proche.
  • Le déculpabiliser et vous pousser à oser parler et demander du soutient. Malheureusement, l'entourage pense qu'il n'a pas le droit de se plaindre car ses souffrances ne sont pas comparables à celles du malade.
  • L' aider à accepter de s'accorder des moments de repos et de détente.

L'association Psychisme et Cancer a mis en place des groupes de paroles qui réunissent régulièrement personnes atteintes de cancers et proches autour d'un psychologue.
Pour en savoir plus
  • Europa Donna France, association qui réunit des femmes qui souffrent ou ont souffert d'un cancer du sein et des médecins, dispose d'antennes régionales qui organisent régulièrement des réunions où l'entourage des malades peut s'exprimer et relater son vécu et ses souffrances.

Pour en savoir plus
  • De nombreux centres de lutte contre le cancer ont mis en place des structures destinées à accueillir les proches de patients souffrant d'un cancer. Vous pouvez vous renseigner auprès du médecin traitant de la personne malade pour obtenir l'adresse la plus proche de chez vous.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information

Help and advice for relatives and carers
Help and advice for relatives and carers
¿Cómo se debe comportar el entorno del enfermo para poder ayudar
¿Cómo se debe comportar el entorno del enfermo para poder ayudar
Dernière modification le mardi 4 juin 2013 à 15:05:35 par noctambule28.
Ce document intitulé « Cancer et entourage » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.