Soins esthétique - Cancer et maquillage

Janvier 2017
Vivre avec un cancer ne doit pas faire oublier que la vie doit continuer avec ses amis, sa famille et ses enfants. Ne pas rester isolé, replié sur soi, sortir, rencontrer ses proches, échanger, pratiquer des activités physiques, voyager peut contribuer à mieux combattre la maladie. Se prendre en mains, ne plus penser maladie en permanence, rester séduisante, active et avoir une meilleure image de soi demeurent également une priorité pour se sentir mieux. Etre bien dans sa peau participe à son équilibre psychique contribuant ainsi activement à la guérison.


L'oncho esthétique : une nouvelle discipline pour aider les malades

La prise en charge des patients atteints d'un cancer du sein s'est considérablement modifiée au cours de ces dernières années. Issue de l'esthétique, l'oncho-esthétique est une discipline récente permettant de redonner confiance aux femmes atteintes d'un cancer et leur faire prendre conscience que l'on peut rester séduisante et féminine avec la maladie. Des soins d'esthétique du visage et du corps, la relaxation, la réflexologie plantaire, la sophrologie, des conseils sur le choix des prothèses ou la façon de se maquiller participent au bien être des patients et probablement à une meilleure guérison. Rappelons que notre état psychologique joue un rôle fondamental dans le processus de guérison et se sentir mieux dans sa peau y participe activement.

Prendre soin de son corps

Des espaces détentes crées par la ligue nationale contre le cancer, installés dans certains établissements permettent aux femmes venant effectuer une chimiothérapie de bénéficier de soins esthétiques. Les soins du corps sont en train de prendre une place primordiale dans le » traitement » du cancer. Ils permettent de :
  • Se sentir mieux dans sa peau
  • Ne pas rester passif face à la maladie
  • Réhabiliter son image
  • Reprendre confiance en soi
  • Retrouver un regard moins triste
  • Soutenir le regard de l'entourage

L'activité physique

L'activité physique permet de réduire le nombre de cancers et très probablement d'éviter les récidives et rechutes. Pendant et après le traitement, la pratique du sport n'est pas déconseillée. Le médecin traitant vous informera si la pratique d'une activité physique est adaptée au stade de la maladie.

Tous les sports non violents sont possibles, sauf dans le cas d'une invalidité. Ils contribuent à l'amélioration physique et participent au bien être psychologique. Ils doivent être pratiqués modérément dans les premiers mois de la maladie, selon l'état physique. Marche, natation, vélo, gymnastique... selon les conseils du médecin. la pratique de la natation est souvent possible lorsqu'une ablation du sein. Il existe des maillots de bain comportant une prothèse. Rappelons que des sportifs de haut niveau, atteints de maladie ont réussit à s'imposer. Le multiple vainqueur du tour de France, l'américain Lance Amstrong en est un exemple frappant..

A voir également


Publi-information

Looking beautiful with cancer
Looking beautiful with cancer
Estar guapa con un cáncer
Estar guapa con un cáncer
Dernière modification le vendredi 3 juin 2016 à 09:38:20 par Jeff.
Ce document intitulé « Soins esthétique - Cancer et maquillage » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.