Oncogénétique - Cancer et hérédité

Juin 2017
5 à 10% des cancers pourraient être liés à une prédisposition génétique. L'oncogénétique, discipline récente, est une branche de la génétique permettant l'étude des cancers. Chez certaines personnes génétiquement prédisposées, le cancer peut survenir plus précocement que la moyenne des personnes habituellement concernées. Des tests génétiques peuvent permettre de repérer des anomalies qui peuvent se transmettre. Connaître son statut génétique permet de prendre des mesures de prévention adaptées à son risque.


Consultation d'oncogénétique


La consultation d'oncogénétique peut ainsi prévoir des modalités spécifiques pour les personnes concernées et permet de proposer:
  • Des informations sur la surveillance
  • Des mesures de prévention particulières
  • Un suivi psychologique


12 000 personnes ont bénéficié de ces consultations en 2003 et 15 000 en 2004.

Cancers les plus concernés

Cancers du sein et de l'ovaire

5 à 10% des cancers du sein et de l'ovaire seraient liés à une prédisposition génétique. Deux gènes de prédisposition aux cancers du sein et/ou de l'ovaire ont été identifiés : BRCA1 en 1994 et BRCA2 en 1995

Cancer du côlon

Deuxième cancer le plus fréquent, hommes et femmes confondus (37 000 nouveaux cas par an). Le facteur génétique est impliqué dans environ 3% des cancers colorectaux, en dehors de la polypose colique familiale.

Arbre généalogique de la consultation d'oncho génétique

L'arbre généalogique est l'élément clé de la consultation de génétique et du dépistage d'une prédisposition héréditaire au cancer. Sont ainsi passés en revue :
  • Le nombre de membres de la famille qui ont développé un cancer
  • Leur place sur l'arbre généalogique
  • Leur âge lors du diagnostic
  • Le type de tumeur


Le médecin peut aussi décider vos médecins, réévalueront:votre état de santé.

A voir également


Publi-information

What causes Cancer
What causes Cancer
Cáncer y herencia
Cáncer y herencia
Wird Krebs vererbt?
Wird Krebs vererbt?
Ce document intitulé « Oncogénétique - Cancer et hérédité » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.