Brosse à dent électrique - Efficacité

Février 2017
Le brossage électrique est aujourd'hui reconnu comme plus efficace que le brossage manuel pour préserver sa santé bucco-dentaire. Alors, quels sont les atouts d'une brosse à dents électrique et les modèles les plus efficaces ? Présentation détaillée de cette méthode, et des techniques utilisées sur les différents modèles disponibles.


Pratique et efficace, la brosse à dents électrique est également adaptée aux enfants, et valorise l'acte de brossage par son aspect ludique et éducatif. Son utilisation nécessite cependant certaines précautions d'usage. Le choix de la brosse à dents électrique repose par ailleurs sur plusieurs critères d'ergonomie. Notre éclairage.

Elimination de la plaque dentaire

Plusieurs études montrent que le brossage électrique apporte une amélioration dans l'élimination de la plaque dentaire, par comparaison au brossage manuel (voir document cité en référence en bas de l'article).

Celles-ci s'appuient notamment sur un indice appelé « indice de plaque Quigley et Hein modification de Turesky ». Cette méthode examine les dépôts de plaque bactérienne à partir de la zone cervicale de la dent. Un score de 0 à 5 est attribué en fonction de l'étendue du dépôt.

Comparé au brossage manuel, le brossage électrique obtient un score de dépôts de plaque inférieur.

Modèles de brosses à dents électriques

Les modèles de brosse électrique actuellement disponibles sur le marché reposent sur différents concepts de brossettes (têtes), d'efficacité comparable ou proche.
  • Les têtes circulaires : elles ont un mouvement oscillo-rotatif, et un mouvement pulsatile (mouvements de va-et-vient)
  • Les têtes rectangulaires : on distingue les têtes à mouvement axial (6000 impacts par minute) des têtes animées de vibration soniques (31.000 vibrations par minute). Ces dernières sont considérés par certains experts (voir en bas de l'article) comme les plus efficaces pour l'hygiène buccodentaire quotidienne.
  • Les têtes rectangulaires combinées à une partie circulaire : mouvement oscillo-rotatif combiné à un mouvement de va-et-vient de la seconde partie de la brosse.


Un nouveau concept de brosse à dents électriques baptisé « DR32 » a fait l'objet de tests cliniques montrant une nette différence d'efficacité avec le brossage manuel, et une efficacité légèrement supérieure aux modèles électriques, concernant la réduction de la plaque dentaire. Ce concept est utilisé sur de nouveaux modèles possédant deux brossettes, décrivant un mouvement de la gencive vers la dent. Celui-ci reproduit la « technique de Stillman modifiée », qui est reconnue comme faisant partie des plus efficaces pour entretenir sa bonne santé bucco-dentaire.

A partir de quel âge?

Certains fabricants commercialisent des modèles de brosse à dents électrique adaptés aux enfants, à partir de 3 ans. Pour rappel, le brossage électrique apporte une amélioration dans l'élimination de la plaque dentaire, comparativement au brossage manuel. Il constitue également un moyen de prévention efficace de la carie dentaire chez l'enfant. Dans tous les cas, il est important pour les parents de respecter certaines précautions d'usage. L'utilisation d'une brosse à dents électrique pour l'enfant fait l'objet d'un apprentissage.

Précautions d'usage pour les parents

Si votre enfant n'est pas encore autonome, il est important de le guider dans l'utilisation d'une brosse à dents électrique, et de l'assister si besoin. Les précautions concernent :
  • La tenue de la brosse à dents électrique : le maintien est ferme
  • La pression exercée par les bossettes sur les dents : elle doit être minimale pour ne pas abîmer l'émail des dents
  • La technique de brossage en elle-même : temps de passage de 5 secondes sur chaque face de la dent. Les brossettes sont perpendiculaires à chaque face pour ne pas laisser de creux non brossé.
  • Le changement des brossettes : environ tous les deux mois

Brosse à dents électriques pour enfant

Comme une brosse à dents électrique classique, la brosse à dents électrique pour enfant doit combiner des mouvements d'oscillo-rotations (et pulsations si possible). Ces mouvements permettent de pallier le brossage souvent approximatif, avec une brosse à dents classique.

Autres caractéristiques

Pour être parfaitement adaptées aux besoins et à la dentition des enfants, les brosses à dents électriques doivent proposer notamment :
  • Une brossette de petite taille pour faciliter le dosage du dentifrice, et atteindre facilement les recoins de la bouche difficiles d'accès
  • Un revêtement spécial pour une meilleure prise en main
  • Des poils très souples pour nettoyer les dents et les gencives en douceur (et une rangée de poils surélevée pour nettoyer plus efficacement)
  • Un indicateur d'usure des poils (poils colorés)
  • Éventuellement : un minuteur musical pour respecter le temps optimal de brossage (environ 3 minutes).


Crédit photo : LeventKonuk | Istockphoto.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Brosse à dent électrique - Efficacité » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.