Comment moins transpirer?

Août 2016

La transpiration est un phénomène naturel de régulation de la température du corps. Mais on peut parfois être gêné par son odeur. Elle affecte, par ordre de fréquence, la paume des mains et la plante des pieds dans 30 à 40%, et la région des aisselles dans 30 à 40% des cas, l’hypersudation de la face étant plus rare. Voici quelques conseils.

Hygiène corporelle

Il importe de se laver au savon (ou tout autre produit d'hygiène corporelle) entièrement et quotidiennement pour limiter la quantité de bactéries sur la peau, car elles participent à la mauvaise odeur que dégage la sueur. Rincez bien votre corps et après la douche, séchez-vous bien, en particulier dans les replis de la peau et entre les orteils, à nouveau pour éviter la prolifération de bactéries ou de champignons, qui ont tendance à se multiplier sur une peau humide.

Chaussures et chaussettes

Changez de chaussettes tous les jours, et même de chaussures si la transpiration est importante au niveau des pieds. Restez pieds nus aussi souvent que vous le pouvez.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal.


Vêtements

Choisissez des vêtements amples, en tissus naturels (coton, laine, lin...) qui permettent à la peau de respirer. Portez des vêtements adaptés à la température extérieure, et privilégiez les couleurs claires qui rendent la transpiration moins visible, et absorbent moins la chaleur du soleil.

Alimentation et boisson

Certains aliments (ail, oignon, épices...) donnent une mauvaise odeur à la sueur. Essayez de limiter leur consommation. Par ailleurs, évitez de boire trop chaud ou trop froid : par réaction, l'organisme va transpirer pour se remettre à une température normale. Enfin, alcool, tabac et café peuvent favoriser la transpiration : essayez de limiter leur consommation.

Stress

Le stress est un facteur déclenchant ou aggravant de la transpiration. Un apprentissage de la détente et de la relaxation peuvent notamment permettre de limiter ses effets.

Produits

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du talc, pour limiter les odeurs mais aussi la transpiration en elle-même, par exemple dans les chaussures. Les déodorants ont pour rôle de masquer les odeurs mais ne limitent pas la transpiration, contrairement aux anti-transpirants.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Comment moins transpirer? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.