Cuir chevelu sec, gras ou qui gratte

Septembre 2016
Rigueur du froid en hiver, exposition aux rayons solaires en été : le cuir chevelu est mis à rude épreuve en toutes saisons, et dans de nombreuses circonstances. Alors, combien bien protéger son cuir chevelu contre les agressions extérieures ? Voici quelques conseils pour réduire l'impact des éléments extérieurs sur la santé du cuir chevelu.


Vos cheveux sont gras, sec ou votre cuir chevelu vous démange ? Ce n’est pas une fatalité. Des trucs de grand-mère aux bons gestes, il est possible de redonner de la brillance et de l'éclat à vos cheveux.

Définition

Le cuir chevelu est le nom donné à la peau recouvrant le crâne, sur laquelle poussent les cheveux. Le cuir chevelu est une région riche en vaisseaux sanguins, ce qui explique qu'une plaie de la tête saigne souvent abondamment. Les cheveux poussent selon plusieurs phases et à la phase terminale, tombent naturellement, remplacés par de nouveaux. Certaines maladies sont responsables de perte prématurée des cheveux ; c'est le cas de l'alopécie androgénétique, perte généralisée, fréquente chez l'homme, ou de la pelade, perte localisée par plaques. En cas d'échec du traitement de la cause, l'implantation capillaire est possible en réalisant des greffes de cheveux dans le cuir chevelu.

Cuir chevelu gras

Un cuir chevelu gras est en général causé par un dérèglement hormonal : les glandes sébacées qui se situent au niveau du cuir chevelu produisent un surplus de sébum. Pour régler ce problème, il est important d'aérer votre cuir chevelu notamment en le massant et pourquoi pas, de faire appel à de remèdes naturels,telle que l'application de jus d'un citron frais (laisser reposer pendant 20 minutes puis à rincer) ou le massage du cuir chevelu avec du lait de coco ou de l'huile d'eucalyptus. Certains ingrédients dans les shampoings sont à préférer à d'autres, comme le goudron de houille, le sulfure de sélénium, l'acide salicylique ou ceux à base d'actif d'agrumes ou d'ortie qui limitent la séborrhée et ralentissent le processus de régénération des cellules. Les masques absorbants à l'argile et les produits gommants au menthol sont également efficaces. Enfin, il est préférable de rincer vos cheveux à l'eau chaude puis froide afin de refermer les pores et éviter la production de sébum. Pour en savoir plus :
Lutter contre l'hyper séborrhée du cuir chevelu (cheveux gras)

Cuir chevelu sec

Un cuir chevelu sec est dû à une insuffisance de sébum sécrété par les glandes sébacées. Votre cuir chevelu a besoin d'être hydraté. Vous pouvez masser votre cuir chevelu avec du sel, ce qui permettra d'enlever les cellules mortes et déboucher les pores obstrués. Un masque à l'huile d'olive hydratera aussi votre cuir chevelu. Pour cela, il suffit de faire chauffer un peu d'huile d'olive avec de l'eau, de frottez votre cuir chevelu avec ce mélange et de laissez reposer 1 à 2 heures avant de rincez et de se lavez les cheveux avec un shampoing doux. Il est également possible d'utiliser des masques pour cheveux secs, à base de sérum et riche en phospholipide comme le karité, l'avocat ou l'huile de coprah. Pour en savoir plus :
Lutter contre la sécheresse et la fragilité des cheveux

Démangeaisons

Les démangeaisons touchant le cuir chevelu, c'est-à-dire la peau couvrant le dessus du crâne sur laquelle poussent les cheveux, peuvent avoir de nombreuses causes. Elles peuvent ainsi être provoquées par des parasites comme les poux, une irritation due à un mauvais shampoing, la présence de pellicules ou encore une maladie de la peau, la plus courante étant le psoriasis entrainant des lésions cutanées accompagnées de démangeaisons. Le traitement des démangeaisons du cuir chevelu se fait après détermination de leur cause. La cause la plus fréquente chez l'enfant est la pédiculose du cuir chevelu, terme désignant une infestation par le pou de tête ; la découverte de lentes doit amener à traiter par 2 applications de lotions à 8 jours d'intervalle.

Protection contre le froid

Pendant l'hiver, le contraste de températures (chaleur dans la maison, froid à l'extérieur) favorise le le dessèchement de la peau, et du cuir chevelu. Le dessèchement est un des facteurs de risques survenue d'un état pelliculaire.

Pour limiter ce risque, quelques gestes à mettre à pratique :
  • Hydrater fréquemment le cuir chevelu, au moyen de produits revitalisant après le shampoing (ex : à base de protéines de riz et de blé, d'olive ou de lin nourrissant). Associer ainsi un shampooing antipelliculaire et un revitalisant antipelliculaire.
  • Couvrir ses cheveux en cas de températures négatives et de contrastes chaud-froid fréquents.
  • Éviter les douches trop chaudes (l'eau chaude stimule les glandes sébacées, risque de déséquilibre)
  • Privilégier la ventilation à froid en cas d'utilisation d'un séchoir à cheveu
  • Utiliser un humidificateur d'intérieur (lorsque le chauffage intérieur assèche l'atmosphère)

Protection contre le soleil

Au même titre que les températures basses en hiver, l'exposition des cheveux aux rayons solaires est un facteur d'assèchement du cuir chevelu.

Il est donc recommandé d'utiliser des shampoing solaires pour protéger le cuir chevelu contre les rayons UV du soleil.

Protection contre l'eau salée et chlorée

L'exposition répétée du cuir chevelu à l'eau chlorée (piscine) et l'eau salée (baignade en mer) favorise également les états pelliculaires. Il est donc recommander de rincer ses cheveux à l'eau douce (tiède) après chaque baignade.

Protection contre le stress

Le stress est un facteur associé à la sensibilité du cuir chevelu, et peut entraîner le développement de pellicules.

Outre une bonne hygiène capillaire, il est donc indispensable d'apprendre à gérer son stress si ce facteur est identifié comme ayant étant à l'origine dans un état pelliculaire.

Protection contre la pollution

La pollution est un autre facteur d'irritation du cuir chevelu. En contexte urbain, il est donc important, si possible, de réduire son temps d'exposition à ce type d'agression (aux gaz d'échappement pour les piétons).

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Cuir chevelu sec, gras ou qui gratte » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.