La bronchite

Février 2017
Une bronchite représente une inflammation des bronches. Elle peut être causée par un virus, situation la plus fréquente, ou bien par une bactérie ou encore un champignon. La bronchite chronique, provoquée dans la grande majorité des cas par le tabagisme, touche environ 1 homme sur 5 de plus de 40 ans et évolue dans 10 à 20% des cas vers une Bronchite chronique obstructive, encore appelé BPCO.


Définition

La bronchite est une inflammation de la muqueuse bronchique, un tissu tapissant les bronches.

Bronchite aiguë

La bronchite peut être un phénomène ponctuel : on parle de bronchite aiguë qui se manifeste par une toux grasse avec des crachats, parfois une gêne respiratoire, une légère fatigue.

Bronchite chronique

Elle peut également être chronique : c'est souvent le cas chez de gros fumeurs qui sont victimes de la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO.

Bronchites à répétition

Lorsque les bronchites sont régulières au cours de l'hiver, ou depuis plusieurs années, la possibilité d'une allergie doit être envisagée. Un bilan allergologique peut permettre de déterminer l'allergène en cause.

Causes

Elle est due à une diminution du calibre des bronchioles permettant le passage de l'air ambiant vers les poumons. La bronchite apparaît souvent à la suite d'une une rhinopharyngite. Les sécrétions nasales s'écoulent ensuite par l'arrière-gorge et atteignent ensuite les bronches.

Symptômes

La toux est la manifestation majeure de la bronchite. Celle ci peut persister plusieurs jours, voire 2 semaines dans certaines situations. La toux sèche devient grasse au fil des jours. L'enfant tousse gras et émet des crachats purulents. La phase aiguë d'une bronchite comprenant cette toux évolue sur 2 à 3 jours environ. La respiration est rapide et difficile. Les autres symptômes associés à la bronchite sont notamment un nez encombré, des sécrétions épaisses du nez ou de la gorge, une fièvre et des douleurs thoracique et sensation de brûlure au niveau du sternum, une fatigue et des courbatures.

Traitement

On ne peut que diminuer les symptômes de la bronchite chronique sans la supprimer définitivement. Envisager une radio des poumons encore appelée radio thoracique. Prévoir un traitement antibiotique, classiquement à base d'amoxicilline. Prévoir des séances de kinésithérapie respiratoire. Faire baisser la fièvre. Il est nécessaire de consulter en urgence en cas d'épisodes de toux fréquents et violents, si l'enfant expectore des crachats purulents et/ou contenant des traces de sang, s'il siffle et qu'il a du mal à respirer, si ses lèvres sont bleutées, si la fièvre est élevée supérieure à 39 degrés ou encore s'il est abattu...

Notre vidéo


En savoir plus

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Bronchite - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.