Choisir une crèche ou une nounou - Avantages et inconvénients

Février 2017
C'est au cours de la grossesse qu'il faut déjà se préoccuper de la manière dont sera gardé le bébé. Selon une enquête de l'INSEE, publiée en Avril 2007, le mode de garde et la catégorie sociale des parents sont étroitement liés : 80% des cadres bénéficient d'une garde d'enfant (crèche ou assistante maternelle) et 40% des parents de conditions sociales plus défavorisées y ont recours. Ceux ci font d'ailleurs davantage appel à la famille, aux voisins, amis..

Différents mode de garde sont à la disposition des mamans. Dans tous les cas, il est indispensable de s'en préoccuper le plus précocement possible au début de la grossesse.

Pour en savoir plus :
INSEE « faire garder ses enfants pendant son travail »

Crèche collective




La crèche collective accueille les enfants de 10 semaines à 3 ans. Il s'agit de groupes d'enfants du même âge par 10 en moyenne. L'équipe éducative et médicale est constituée de personnel qualifié. Les activités d'éveil sont nombreuses et les horaires d'ouverture sont en général de 7h30 à 19h00. Un médecin est affecté à la crèche et un psychologue peut y effectuer quelques vacations.

Parmi les inconvénients, notons des horaires peu flexibles et le fait que l'enfant sera non accepté en cas de fièvre ou de maladie... Les contacts avec d'autres enfants impliquent un risque de contagion plus élevé...

Seuls 10% des enfants bénéficient de ce mode de garde.

Crèche familiale


Dans la crèche familiale, le bébé est présent une partie de son temps au domicile de l'assistante maternelle (repas, crèche) et l'autre partie à la crèche.

Avantages


Les avantages de la crèche et ceux de l'assistante maternelle sont les suivants : des horaires plus souples et le fait que le bébé découvre progressivement la vie en collectivité. Il n'est pas nécessaire de se préoccuper du déjeuner et du goûter.

Inconvénients


Malheureusement les places sont encore plus réduites et on retrouve les problèmes en cas de maladie du bébé.

Crèche parentale


La crèche parentale est organisée et gérée par les parents, qui sont aidés par une puéricultrice ou un éducateur. Il existe une certaine souplesse des horaires. Les parents participent étroitement à la vie éducative, mais la gestion est parfois contraignante, ce qui demande une grande motivation de la part des parents et la création de ce type de structure est un véritable parcours du combattant qui demande un investissement personnel important. Il est difficile parfois de retrouver un autre enfant pour remplacer celui qui quitte la crèche.

Halte garderie


La halte-garderie a un mode de fonctionnement à la carte, de 1 heure à une journée. Il convient particulièrement aux mamans qui ne travaillent pas ou travaillent à temps partiel ou en horaires décalés... Les prix sont généralement très raisonnables.

Assistante maternelle agréée


L'assistante maternelle agréée a reçu une formation et est agrée par la PMI. Elle peut recevoir de 1 à 3 enfants selon son agrément et ses horaires sont plus souples. Vous pouvez choisir avec elle le type d'alimentation et les jeux que vous souhaitez pour votre bébé. Elle est contrôlée par les services de la PMI. Le succès de cette garde dépend de la personnalité de la « nounou », de sa disponibilité, de sa créativité....

Comment choisir une assistante maternelle ?


Prendre rendez vous avec elle et y aller avec son bébé. Constater si le contact s'établit, si vous la sentez à l'écoute... Voir une ou deux autres assistantes maternelles et choisir celle avec laquelle vous vous sentez en confiance. Prendre l'avis d'autres parents qui ont eut recours aux services de l'assistante maternelle que vous avez choisie.

Enfin vérifier sa disponibilité et regarder l'état de l'appartement et l'endroit ou sont accueillis les enfants pour dormir, manger... Assurez-vous du nombre d'enfants qu'elle garde en plus de ceux qu'elle garde officiellement... Ne pas hésiter à se renseigner à la mairie ou au centre de PMI.

Personne à domicile

  • Baby sitter
  • Fille au pair
  • Nounou à domicile
  • Garde partagée



Consulter le site Parents employeurs, l'emploi d'une nounou de A à Z

A voir également


Publi-information

Childcare: nanny or nursery?
Childcare: nanny or nursery?
Cómo cuidar de nuestros hijos: guardería o canguro.
Cómo cuidar de nuestros hijos: guardería o canguro.
Ce document intitulé « Choisir une crèche ou une nounou - Avantages et inconvénients » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.