Répercussions d'un mauvais état dentaire sur la santé

Janvier 2017



Les affections bucco-dentaires sont parfois en cause dans l'apparition de pathologies " éloignées ". Troubles cardio-vasculaires, diabète : les conséquences des parodontites peuvent être plus ou moins graves pour l'organisme. Explications détaillées.


Pathologies liées à une mauvaise santé bucco-dentaire

Maladies cardiovasculaires


Les infections parodontales (infections bactériennes) et le saignement des gencives augmentent le risque de survenue de maladies cardiovasculaires. Ces pathologies sont donc considérées comme un facteur de risque de cardiopathies, à l'instar de la consommation de tabac, le diabète et l'obésité.

Les parodonotopathies sont ainsi associées à un risque accru :

Les bactéries impliquées dans les maladies parodontales sont à l'origine de complications, même si le mécanisme d'action n'est pas encore clairement mis à jour.

Diabète


Plusieurs études récentes tendent à prouver la relation à double-sens entre diabète et maladies parodontales.

Ainsi :
  • Le déséquilibre glycémique accroît la sensibilité aux infections (dont les parodontites font partie)
  • L'infection parodontale a une influence sur l'équilibre glycémique


Les maladies parodontales sévères peuvent ainsi augmenter la glycémie et entraîner des complications liées au diabète.

L'évidence d'une corrélation entre diabète et parodontite est plus marquée pour le diabète de type II, toujours selon plusieurs études.

Autres répercussions sur l'organisme et effets négatifs

Grossesse et risque d'accouchement prématuré


Plusieurs études ont démontré le lien entre infection parodontale et risque plus élevé d'accouchement prématuré.

En effet, cette pathologie peut entraîner des réponses inflammatoires qui augmentent le risque de complications obstétricales.

Liens avec les atteintes aux articulations, os et tendons


Les infections buccales sont également des facteurs de risques de survenue de pathologies intéressant le squelette et les tendons. Et notamment :

Déséquilibre alimentaire


Une mauvaise santé bucco-dentaire peut rendre difficile la mastication, ce qui peut conduire à l'exclusion de certains aliments. Des carences alimentaires peuvent alors apparaître, facteurs d'apparition de certaines pathologies (ex : diabète, cancer).

Pour en savoir plus


« Diabète de type II et parodontopathie », Rapport à l'Académie nationale de chirurgie dentaire, 2007.

A voir également


Publi-information
Dernière modification le lundi 12 décembre 2011 à 12:45:46 par p.horde.
Ce document intitulé « Répercussions d'un mauvais état dentaire sur la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.