Erythème fessier - Fesses rouges du nourrisson

Mars 2017
L'érythème fessier est une irritation de la peau au niveau des fesses ou des plis de l'aine. La peau est rouge, enflammée, suintante. Le frottement, la macération de l'urine et des selles dans les couches dans lesquelles les fesses du bébé sont emprisonnées 24 H sur 24. Une infection provoquée par des champignons, le candida albicans, peut également être la cause d'un érythème fessier.


Définition

Quand une personne a les fesses rouges, on parle d'érythème fessier. Il s'agit d'une manifestation cutanée caractérisée par une rougeur localisée au niveau des fesses. Les jeunes enfants sont particulièrement concernés par les fesses rouges, notamment en raison d'irritations provoquées par les couches. Les selles peuvent transmettre des germes à la peau des fesses. Les fesses rouges se soignent par un séchage du siège au moment du changement de couches et par l'application d'une huile de protection.

Symptômes

Les symptômes de l'érythème fessier du nourrisson sont des fesses rouges, généralement chaudes, pouvant présenter des plaques rouges ou de petits points rouges sur les jambes, les cuisses ou les organes génitaux.

Durée

Un érythème fessier dure généralement de 2 à 4 jours, mais peut durer davantage chez certains enfants.

Âge

L'érythème fessier est courant chez le nouveau-né dans ses 18 premiers mois, généralement aux alentours du 8ème ou 10ème mois.

Contagion

L'érythème fessier est une irritation cutanée et n'est par conséquent pas contagieux, sauf à ce que la cause soit une candidose (champignon de type Candida Albicans).

Traitement et prévention

Changer de couches toutes les 2 ou 3 heures au cours des premiers mois de la vie du bébé afin de ne pas laisser le bébé macérer dans ses urines et ses selles. Laisser les fesses du bébé à l'air libre le plus souvent. Utiliser un savon doux comme le savon de Marseille. Sécher les fesses du bébé avant de remettre les couches. Consulter le médecin en cas d'aggravation des manifestations lors de l'apparition de suintements. Ne pas utiliser de talc.

A voir également


Publi-information

Nappy rash
Nappy rash
Eritema en los glúteos
Eritema en los glúteos
Ce document intitulé « Erythème fessier - Fesses rouges du nourrisson » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.