Les dents de bébé

Février 2017

Symptômes


La date d'apparition de la première dent varie selon les bébés de 3 mois à 10 mois environ. Les dents se mettent à pousser vers l'âge de 6 ou 8 mois. De nombreuses manifestations peuvent accompagner ce que l'on appelle "une poussée dentaire ", notamment une apparition de fièvre, des douleurs, des pleurs, une agitation inhabituelle, un érythème fessier ou encore des gencives enflammées.

Soulager les douleurs


Pour soulage les douleurs, donner des antalgiques (paracétamol). Masser les gencives avec un doigt propre et utiliser un gel dentaire anesthésiste.

Carie du biberon


Dés l'apparition de ses premières dents, un bébé peut avoir des caries. La plaque dentaire est un film invisible qui se développe en permanence sur les dents. Des bactéries peuvent proliférer sur cette plaque dentaire et décomposer les sucres provenant des aliments en acides qui vont ensuite progressivement ronger la dent et provoquer une carie. Afin d'éviter l'apparition et l'évolution des caries, il faut éviter que la plaque dentaire soit au contact de sucres.

Ne pas laisser le bébé s'endormir avec un biberon d'eau sucrée afin d'éviter le contact prolongé du sucre avec les dents. Ne pas tremper sa tétine dans du miel ou du sirop*Ne pas laisser la tétine dans la bouche trop longtemps après avoir mangé car le lait contient du sucre. Donner du fluor, selon l'avis du médecin.

A voir également


Publi-information

Teeth
Teeth
Los dientes
Los dientes
Ce document intitulé « Les dents de bébé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.