Comment prendre soin des dents des enfants ?

Avril 2017
Dès son plus jeune âge, il est essentiel de se préoccuper de la santé bucco-dentaire de son enfant et de lui apprendre les bons réflexes. Entre petits gestes du quotidien et rendez-vous chez le dentiste, retrouvez nos conseils pour lui offrir le plus beau des sourires.


Brossage des dents

Brosser les dents de bébé

Le brossage des dents débute dès l'apparition des premières dents : même ses petites dents de lait méritent une attention toute particulière. Dès la poussée de la première dent, effectuez un brossage avec une compresse imbibée de sérum physiologique. Lorsque plusieurs dents apparaissent, choisissez une brosse à dent adaptée aux tout-petits (en pharmacie et parapharmacie).

A partir de 2 ans

A partir de 2 ans, lorsqu'il commence à savoir tenir une cuillère tout seul, vous pouvez lui donner sa première brosse à dents. Prévoyez un brossage matin et soir, sous votre surveillance.

De 4 à 8 ans

De 4 à 8 ans, choisissez plutôt une brosse à dents à poils bien serrés et souple. Un brossage trois fois par jour après chaque repas est conseillé.

A partir de 9/10 ans

A partir de 9/10 ans, il peut utiliser une brosse pour adultes, pas trop grande et souple.

Nos conseils pour un brossage réussi

Attention, ne lui donnez pas de dentifrice tant qu'il ne sait pas cracher. Vous pouvez choisir un dentifrice spécial « goût enfant » ou enrichi en fluor. A partir de 7 ans, le dentifrice doit contenir de 100 à 150 g de fluor pour 100 g de dentifrice.

Pour que le brossage soit un moment agréable, vous pouvez choisir un modèle de brosse à dents coloré, phosphorescent, thermosensible, etc.

Pensez à changer de brosse à dents tous les 4-5 mois.

Rendez-vous chez le dentiste

Sauf problèmes dentaires (carie, dent cassée), le premier rendez-vous chez un dentiste se situe vers 3 ans, puis 2 fois par an.

L'Assurance Maladie a mis en place le programme « M'T dents » qui permet à votre enfant dès l'âge de 6 ans et jusqu'à 18 ans de bénéficier d'un examen bucco-dentaire remboursé à 100%.

A l'école, au primaire généralement, une visite d'un dentiste est organisée tous les ans pour sensibiliser les plus jeunes à l'hygiène bucco-dentaire.

Les bons réflexes au quotidien

Limitez sa consommation de sucres, surtout entre les repas : s'il est friand de barres chocolatées, de biscuits, autorisez-lui d'en consommer de temps en temps en guise de dessert ou de goûter. Les boissons sucrées le soir sont à proscrire : elles sont riches en sucre et leur acidité peut attaquer l'émail des dents.

Pensez au fluor : retrouvez tous nos conseils dans notre fiche dédiée.

La bonne technique pour se brosser les dents ? Consultez notre fiche pratique.

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Comment prendre soin des dents des enfants ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.