Jours du cycle pour avoir un bébé

Décembre 2017

La période d'ovulation est le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels permettant la fécondation. Mais à quels jours exactement cela correspond-il ?

Le cycle menstruel

Le premier jour du cycle correspond au premier jour des règles. Un cycle normal dure 28 jours. Le 14ème jour du cycle est normalement celui de l'ovulation, et donc le jour le plus fertile. Mais les 3 jours avant l'ovulation ainsi que le lendemain sont aussi propices à la fécondation. Cependant, toutes les femmes sont loin d'avoir des cycles réguliers. La durée du cycle peut être inférieure ou supérieure à 28 jours, voire varier d'un cycle à l'autre. Dans ces cas, il est difficile de se baser sur le 14ème jour, qui ne correspond alors plus à grand-chose.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal.


Connaître sa date d'ovulation

Il existe des kits d'ovulation, disponibles en pharmacies, qui permettent, grâce à un test urinaire réalisable à la maison, de connaître le jour de l'ovulation. Réaliser une courbe de température pour repérer le moment où elle s'élève légèrement (signe d'ovulation) est aussi une bonne méthode. D'autres signes peuvent aussi indiquer l'approche de l'ovulation : des pertes vaginales plus abondantes, ressemblant à du blanc d'oeuf ou une libido accrue, par exemple. Cependant, ces méthodes peuvent entraîner un certain stress, lui-même peu propice pour tomber enceinte. Mieux vaut parfois tout simplement avoir des rapports sexuels avec son partenaire quand on le désire, sans se focaliser sur des dates ou des courbes de températures.

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Jours du cycle pour avoir un bébé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.