Bridge dentaire - Prix

Septembre 2016
Tous les jours nous sollicitons nos dents et une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour les préserver des éléments extérieurs, du temps et de l'usure quotidienne. Parfois il arrive qu'un recours à une prothèse dentaire soit indispensable. Mais quelle prothèse utiliser pour quel besoin ? La pose d'une couronne ou d'un bridge peut alors être conseillée.


Le recours à une prothèse dentaire est parfois indispensable. La pose d'une couronne ou d'un bridge peut alors être conseillée.

Définition

Un bridge est une prothèse qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Le bridge est fixé sur les deux dents voisines. Ces dents adjacentes, appelées « piliers », doivent être réduites en volume ou dévitalisées. La couronne, de son côté, est utilisée sur une dent abîmée mais toujours présente.

Prix

Un bridge coûte en moyenne 3 fois le prix d'une couronne. Sa durée de vie est comprise entre 5 et 20 ans (en général 10 à 12 ans en moyenne). L'Assurance maladie prend en charge les prothèses dentaires si elles figurent sur la liste des actes et prestations remboursables. Les prothèses dentaires sont remboursées à 70% sur la base de tarifs dits de responsabilité, souvent inférieurs à leur coût réel, le tarif des prothèses étant fixé librement par chaque praticien. Pour un bridge de trois éléments (2 dents piliers et un élément intermédiaire remplaçant une dent absente), le remboursement est de 195,65 euros. Les mutuelles peuvent venir compléter ce remboursement, mais il convient de bien se renseigner avant, et de demander un devis détaillé à l'orthodontiste. Les prix pratiqués varient selon les villes et on peut trouver des solutions allant de 1.300 à 2.000 euros environ.

Soins à l'étranger

Il existe des établissements pratiquant des prix cassés sur les soins dentaires, notamment dans les pays du Maghreb et dans les pays de l'Est (Hongrie). Le risque est grand, puisque le suivi en cas de complication à votre retour ne peut pas être assuré par le praticien qui s'est occupé de vous.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal.


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Bridge dentaire - Prix » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.