Brossage des dents - Se brosser les dents efficacement

Septembre 2017
La brosse à dents est un objet que nous utilisons tous pour parfaire notre hygiène bucco-dentaire en nous lavant les dents. Les brosses à dents se composent d'un manche et d'une petite brosse qui permet d'éliminer les restes d'aliments présents dans la bouche au niveau des dents. La brosse à dents est indissociable du dentifrice. Le duo doit être utilisé idéalement après chaque repas et minimum deux fois par jour pour réduire le risque de caries, de mauvaise haleine ou de maladies bucco-dentaires.


Le brossage des dents consiste à procéder au nettoyage des dents et des espaces interdentaires à l'aide d'une brosse à dents et de dentifrice. Ce geste d'hygiène quotidien permet de limiter l'apparition des caries (trous dans les dents) en éliminant sucres et bactéries. En effet, l'apparition des caries est imputée aux bactéries présentes sur les dents qui se multiplient sous l'action des sucres apportés par l'alimentation. Il est conseillé de se brosser les dents trois fois par jour, après chaque repas.

Commencer par les dents du haut

Brosser d'abord les dents du haut puis celles du bas.

Technique de brossage

Effectuer un mouvement rotatif pour brosser les dents, de la gencive vers la dent. Placer la brosse à dents en diagonale afin que les poils soient tournés vers la racine des dents et incliner la brosse à 45 degrés sur la gencive. Brosser du haut vers le bas. Ne jamais brosser horizontalement. Placer la brosse sur chaque dent et brosser doucement. Brosser l'intérieur de chaque dent, du bas vers le haut.

Fréquence

Se laver les dents au moins 2 fois par jour.

Changer de brosse à dents régulièrement

Les professionnels conseillent de changer de brosse à dents tous les 3 à 6 mois. Une brosse neuve permet d'enlever davantage de débris alimentaires qu'une brosse utilisée depuis plusieurs mois voire plusieurs années.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Brossage des dents - Se brosser les dents efficacement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.