Carie dentaire - Causes et traitement

Septembre 2016
On appelle « carie » une maladie infectieuse de la dent qui endommage sa structure. La lésion la plus courante au monde est la carie dentaire. Une carie correspond à la destruction progressive des tissus de la dent.


Définition

La carie dentaire est une affection de la dent, qui subit une altération de l'émail puis de la dentine, et entraîne la formation de cavités au sein de la dent et sa destruction progressive. Troisième pathologie la plus répandue au monde, elle est de fait très courante chez l'homme ou la femme à tous âges, et touche indifféremment canines, incisives ou molaires. Une carie se développe lorsque les bactéries présentes sur la plaque dentaire transforment les résidus alimentaires en substances acides qui attaquent l'émail des dents. Les deux principaux facteurs à l'origine de ces caries sont une alimentation riche en sucre et une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Carie sous couronne

Une carie sous couronne est une carie qui va se développer sur une dent ayant déjà été préalablement traitée et sur laquelle une couronne a été posée. Les dents dévitalisées peuvent très bien se carier une nouvelle fois, surtout si au moment de la pose de la couronne les canaux n'ont pas été complètement obturés. Ces caries sous couronne n'entraîneront aucune douleur puisque la dent dévitalisée est, par définition, dénuée de nerf. Ce type de carie est très problématique car il va devenir un foyer infectieux avec des risques d'abcès.

Causes


Symptômes

Une carie dentaire peut évoluer pendant plusieurs semaines ou mois sans provoquer de douleurs. Les premières manifestations de la carie dentaire surviennent lorsque la carie dentaire a déjà évolué et que la dent est profondément atteinte. Apparaissent alors des douleurs au niveau de la dent cariée. C'est lorsque la dentine (la pulpe à l'intérieur de la dent) est attaquée que des douleurs très vives apparaissent, qui peuvent aller jusqu'à la rage de dents. Les douleurs sont présentes aux changements de température au contact de la dent, une tâche peut être vue sur la dent. Un mauvais goût dans la bouche s'observe également. Si la dent n'est pas soignée, des complications peuvent apparaître, comme la formation d'un abcès et la mort de la dent.

Diagnostic

Un rendez-vous chez le dentiste permettra de diagnostiquer une carie dentaire, et une radiographie pourra plus précisément détecter les signes d'une carie précoce. Cet examen médical doit être réalisé dès les premiers symptômes de douleur, pour ainsi faciliter le traitement de la carie.

Traitement

Il dépend du stade d'avancement de la carie. Si elle est repérée assez tôt, un nettoyage à la fraise dentaire suivie d'une obturation de la dent à l'aide d'un plombage, plus fréquemment aujourd'hui un amalgame, suffiront. En revanche, si la carie est trop profonde et atteint la pulpe dentaire, il faudra procéder à une dévitalisation de la dent sous anesthésie locale, c'est-à-dire retirer la pulpe de la dent infectée puis comblement par un amalgame. En cas d'abcès ou d'infection trop étendue, une extraction de la dent peut s'avérer nécessaire.

Prévention

La prévention des caries dentaires passe avant tout par :
  • une bonne hygiène bucco-dentaire.
  • se brosser régulièrement les dents (Au moins deux fois par jour le matin et le soir), mais de préférence après chaque repas
  • éviter les boissons trop sucrées comme les sodas, sirops et jus de fruits.
  • Une consultation régulière chez le dentiste permettra de dépister une carie dentaire et de la traiter à un stade précoce ;

Se brosser les dents : adopter une bonne technique

  • Se brosser les dents au moins 2 fois par jour
  • Brosser d'abord les dents du haut puis celles du bas.
  • Effectuer un mouvement rotatif pour brosser les dents, de la gencive vers la dent.
  • Placer la brosse à dents en diagonale afin que les poils soient tournés vers la racine des dents et incliner la brosse à 45 degrés sur la gencive.
  • Brosser du haut vers le bas
  • Ne jamais brosser horizontalement.
  • Placer la brosse sur chaque dent et brosser doucement
  • Brosser l'intérieur de chaque dent, du bas vers le haut.
  • Changer de brosse à dents régulièrement
  • Les professionnels conseillent de changer de brosse à dents tous les 3 à 6 mois
  • Une brosse neuve permet d'enlever davantage de débris alimentaires qu'une brosse utilisée depuis plusieurs mois voire plusieurs années.

Pour en savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Carie dentaire - Causes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.