Reflux gastro-oesophagien (RGO) du bébé

Novembre 2017
Une étude réalisée en 2009 par TNSHealthcare montre que 10,3% des enfants français présentent un RGO avec une prévalence plus élevée chez le nourrisson, de l'ordre de 24,4%, et plus faible chez l'enfant 2 à 11 ans, de l'ordre de 7,2%


RGO du bébé - Définition

Plus d'un tiers des enfants sont concernés par des problèmes de reflux gastro oesophagien à l'origine de régurgitations. Ces symptômes représentent une importante cause de motifs de consultations chez le médecin. Elles sont le plus souvent sans danger chez le bébé âgé de moins de 2 mois, et sans aucune conséquence sur son développement. Il arrive que ces régurgitations soient plus sévères dans certains cas et provoquent des symptômes gênant la croissance du bébé. Les régurgitations disparaissent généralement au bout de quelques mois, au moment de la diversification alimentaire ou des premiers pas, situation qui correspond à la période où l'enfant se tient plus droit. Un reflux doit être considéré comme anormal s'il survient loin des repas, au cours de la nuit, de manière fréquente ou abondante ou bien s'il survient en changeant le bébé de position, si les pleurs surviennent après les repas ou au cours de la nuit ou enfin en cas de présence de sang dans les régurgitations.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.



Symptômes

Les symptômes du reflux gastro-oesophagien chez le nouveau-né sont des régurgitations après les repas en faible volume. Il débute avant 3 mois et n'a pas de conséquence sur la croissance du bébé. L'appétit du bébé reste normal.

Symptômes plus sévères

Peuvent survenir des vomissements, des angines et des otites fréquentes, des épisodes de bronchites, et de toux fréquente, des malaises, une oesophagite et un retard de croissance.

Conseils

Installer l'enfant bien droit lorsqu'il mange. Bien redresser le bébé avant de lui donner à manger afin de ne pas comprimer son abdomen. Ne pas trop serrer ses couches. Eviter la formation de grumeaux au niveau du biberon. Coucher le bébé sur le dos et incliner son matelas à 30 ou 40 degrés grâce à un système de cale-bébé. Ne pas faire trop bouger le bébé après le repas et le laisser au calme. Eviter de fumer ou de l'emmener dans des endroits fumeurs. Eviter de lui donner des jus de fruits et des céréales. Utiliser des laits épaissis ou des farines permettant d'épaissir le lait| : Ces laits anti-reflux ou pré épaissit contiennent des agents épaississants| : farine de caroube, amidon, amidon précuit de mais. Adapter correctement le débit de la tétine au lait anti-reflux et diminuer le débit de la tétine. Espacer les repas ou les tétées. Garder le bébé dans ses bras après lui avoir donner à manger. Ne pas lui donner de trop grandes quantités. Prendre son temps pour lui donner à manger.

Traitement

Prendre l'avis de votre médecin qui vous conseillera sur le choix du lait à envisager. Un traitement médical est parfois prescrit afin de protéger les parois de l'oesophage et de neutraliser l'acidité antireflux : des pansements gastrique qui agissent en oblitérant le jonction oesophage-estomac, des stimulants de la motricité digestive, ou des inhibiteurs de la sécrétion acide. Les traitements sont en général prescrits jusqu'à l'âge de la marche, étape permettant au bébé de se tenir plus droit, attitude améliorant les manifestations du reflux. Il est parfois nécessaire d'effectuer un bilan comprenant une ph métrie et une fibroscopie afin de vérifier l'intensité et les raisons du reflux, d'adapter le traitement médicamenteux et d'envisager si nécessaire une intervention chirurgicale.

Différence entre vomissement et régurgitation

Les régurgitations s'effectuent sans efforts alors que les vomissements nécessitent la contraction des muscles abdominaux. Mais il arrive que les vomissements et les reflux soient associés.

Publi-information

Gastroesophageal Reflux Disease, GORD
Gastroesophageal Reflux Disease, GORD
El reflujo gastroesogágico, RGE
El reflujo gastroesogágico, RGE
Reflux und Erbrechen
Reflux und Erbrechen
Ce document intitulé « Reflux gastro-oesophagien (RGO) du bébé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.