Toux chronique de l'adulte

Septembre 2017
La toux chronique est une toux durant depuis plus d'un mois. Elle peut être liée à des irritations comme dans le cas du reflux gastro-œsophagien ou un écoulement nasal postérieur chronique (en cas de rhinite allergique notamment) ou des phénomènes allergiques comme l'asthme. Plus rarement elle peut être liée à une maladie comme la tuberculose. Chez les fumeurs, la toux chronique peut être le symptôme d'une broncho-pneumopathie chronique obstructive. Dans tous les cas, une toux chronique impose un suivi médical.

La Société française d'Oto-Rhino-Laryngologie a publié un ensemble de recommandations concernant la toux chronique de l'adulte et sa prise en charge. La toux n'est pas une maladie à part entière mais représente tout de même une des quatre premières raisons de consultation chez un médecin généraliste. Ce guide permet de « situer la place respective des investigations complémentaires et des traitements d'épreuve».

Définition et durée de la toux chronique

La toux chronique se définit par une « expiration brusque et sonore de l'air compris dans les poumons, qui peut être destinée à débarrasser les bronches, la trachée, le larynx, et le pharynx des mucosités qui l'encombrent ; Elle peut être une réponse réflexe à une irritation de la muqueuse des voies respiratoires ORL ou trachéobronchiques ; Elle peut servir également à éclaircir la voix ou attirer l'attention ». La toux chronique se définit par une durée de 3 à 8 semaines.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.



Contextes de la toux chronique

Contexte ORL

En ORL, la toux apparaît dans diverses pathologies : rhinites, sinusites et laryngites chroniques, tumeurs pharyngolaryngées, fausses-routes et troubles du carrefour aérodigestif, séquelles des intubations trachéales, compression extrinsèques des voies aériennes, pathologie du conduit auditif externe, malformations et anomalies pariétales et dysfonctionnement des cordes vocales.

Contexte broncho-pulmonaire

Dans ce contexte, la toux chronique peut se manifester en cas d'asthme, de tabagisme, bronchite chronique et aigüe, cancer du poumon, exposition professionnelle, pollution ou encore coqueluche.

Contexte cardiaque

La toux est relativement fréquente chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive.

Contexte gastroentérologique


Contexte médicamenteux


Diagnostic et traitement de la toux chronique

Les 3 critères pour établir le diagnostic d'une toux chronique sont une durée supérieure à 3 semaines, l'absence de tendance à régresser et l'absence de contexte étiologique connu.

Prise en charge

La présence de signes d'alarme doit conduire à un examen spécialisé en fonction des symptômes, notamment l'altération de l'état général, un syndrome infectieux, une dyspnée d'effort, une hémoptysie, l'apparition ou modification de la toux chez un fumeur, une dysphonie, dysphagie ou des fausses routes ou encore des adénopathies cervicales suspectes vers l'ORL.

Traitements

Les antitussifs ne sont indiqués que dans les toux invalidantes, non productives, d'étiologie non aisément accessible à un traitement curatif. <bold>Plusieurs traitements existent, le choix se fera en fonction des traitements du patient, de l'état physiopathologique du patient, de la grossesse et l'allaitement, si la patient est atteint de diabète. Les traitements sont à adapter selon le contexte de la toux.

Sources

La toux chronique de l'adulte, SFORL, 2010.
Crédit photo : Dreamstime.com

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Toux chronique de l'adulte » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.