Généraliste - Devenir médecin du travail

Mars 2017
Pour devenir médecin du travail, la voie est relativement étroite avec trois possibilités : l'internat européen, la filière MSA et la formation en Belgique.


L'internat européen

Une soixantaine de places sont proposées et il y aurait moins de candidats que de postes.

Ce concours est ouvert uniquement aux médecins, titulaires d'un diplôme de Docteur en médecine et qui peuvent justifier d'au moins trois années d'activité professionnelle, considérées à compter du jour où ils remplissent les conditions légales ou réglementaires.
Pour en savoir plus

La filière MSA

La médecine du travail de la MSA a sa propre filière qui est ouverte aux généralistes. Elle a pour but de donner aux médecins des notions fondamentales sur les problèmes de santé liés aux conditions de vie et de travail en agriculture pour permettre d'exercer la médecine du travail en agriculture. Les lieux d'exercice peuvent être les sociétés coopératives, les organismes de mutualité agricole, les caisses de crédit agricole mutuelles et les chambres d'agriculture.
Pour en savoir plus

La formation en Belgique

L'université de Louvain organise la formation de médecins du travail avec ensuite une habilitation à demander au conseil de l'ordre français.

Pour en savoir plus

La commission de qualification de l'ordre

Elle permet l'exercice de la médecine du travail dans le cadre des cursus réglementaires mais aussi à des médecins dont le cursus professionnel.... lorsqu'ils peuvent justifier :
  • de fonctions en médecine du travail effectuées en France, dans des pays de l'Union Européenne ou dans d'autres pays étrangers,
  • d'une formation théorique validée jugée suffisante par les commissions.
  • d'un intérêt particulier pour la discipline (travaux personnels, participation à des groupes de travail, appartenance à des sociétés savantes, formation médicale continue attestée et régulière..) soumis à l'appréciation des Commissions.

Pour en savoir plus


Si vous avez l'expérience d'une de ces voies, merci de faire profiter les autres dans le forum sur les métiers

Espace géré par le Dr Paul Le Meut, auteur de "médecine générale courage, fuyons!".

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Généraliste - Devenir médecin du travail » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.