Diarrhée aigue du nourrisson

Août 2017

Selles liquides du bébé

La diarrhée concerne un grand nombre d'enfant : l'apparition de plus de 3 selles molles ou liquides par jour peut témoigner d'une diarrhée aigue imposant un avis médical.

La diarrhée, d'origine virale dans plus de 80% des cas, peut être provoquée par une infection ORL (otite, angine), une bronchite, une infection urinaire. Une diarrhée aigue d'origine virale évolue favorablement en 2 ou 3 jours.

La diarrhée peut avoir une origine bactérienne et nécessiter un traitement antibiotique.


Le risque principal d'une diarrhée aiguë est l'apparition d'une déshydratation pouvant entrainer une perte de poids importante. Il est essentiel de surveiller le poids de l'enfant dès l'apparition d'une diarrhée. Si la perte de poids dépasse 5% du poids du bébé, un avis médical est nécessaire en urgence.

Déshydratation

Lorsque la perte de poids atteint ou dépasse les 10% du poids du bébé, les signes d'une déshydratation apparaissent : yeux enfoncés et cernés, fatigue, hypotonie, langue sèche et fontanelle déprimée.

Soluté de réhydratation orale

Un bébé qui se déshydrate a soif et a besoin de boire. Ne lui donner à boire que de l'eau n'empêchera pas la déshydratation. Il est nécessaire de lui donner immédiatement un SRO, c'est-à-dire une boisson hydroelectrolytique qui permet d'éviter une déshydratation aigue.

Seuls 70% des enfants présentant une diarrhée prennent un soluté de réhydratation orale, alors que ce geste devrait être systématiquement proposé à tous les enfants présentant des selles liquides, ceci afin d'éviter les complications de la déshydratation.

Il faut verser 1 sachet de poudre de la solution dans un biberon de 2OO ml d'eau. Le soluté est donné au bébé toutes les 5 à 10 minutes puis progressivement espacé toutes les 15 à 30 minutes ensuite. Selon les recommandations de la Société Européenne de gastro entérologie et de nutrition pédiatrique la reprise de l'alimentation orale, effectuée afin de prévenir une dénutrition, est recommandée après 4 heures de soluté de réhydratation orale exclusif. La poursuite de SRO s'effectue à raison de 10 ml/kilo après chaque selle liquide.


Consulter en urgence votre médecin devant les manifestations d'une déshydratation !

A voir également


Publi-information

Babies and acute diarrhea
Babies and acute diarrhea
La diarrea aguda del bebé
La diarrea aguda del bebé
Akuter Durchfall bei Babys
Akuter Durchfall bei Babys
Ce document intitulé « Diarrhée aigue du nourrisson » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.