Vaccins du bébé

Août 2016

BCG

Le vaccin du BCG n'est désormais plus obligatoire chez les enfants avant leur entrée en collectivité. La vaccination des enfants et des adolescents est toutefois recommandée pour ceux qui sont exposés aux risques d'être contaminés par la tuberculose. D'autre part, le BCG reste toujours obligatoire pour les personnes ayant plus de 15 ans et qui travaillent dans une profession exposée, telles que celles des professions de santé. Il est nécessaire de continuer à vacciner les populations à risque : la vaccination BCG est ainsi recommandée chez des enfants présentant au moins un des critères suivants issus de milieux socio défavorisés, notamment chez les enfants dont les parents sont affiliés à la CMU, couverture médicale universelle, chez les enfants nés dans un pays à forte endémie (ou si un des deux parents en est originaire), chez ceux qui se rendant un mois chaque année dans un de ses pays ou en contact régulier avec des adultes originaires des pays à haut risque. Enfin la vaccination est aussi recommandée pour les enfants d'Ile de France et de Guyane. D'une manière générale, tout enfant dont les parents demandent à ce qu'il reçoive le vaccin du BCG doit être vacciné, en dehors d'une contre-indication. Le vaccin doitt être effectué à la naissance ou au cours du premier mois. Un rappel est nécessaire vers l'âge de 16/18 mois.
Pour en savoir plus

Pays à risque

Ces pays sont situés en Afrique, Asie, Proche-Orient et moyen-Orient, Amérique du Sud et Amérique centrale, en Europe de l'Est, en Europe Centrale et dans les pays de l'ex Union soviétique et dans les pays suivants de l'Union Européenne : Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Portugal.

DTPolio

Le vaccin diphtérie, tétanos, Polio, encore appelé DTPolio doit être effectué à l'âge de 2, 3, 4 et 16 mois, puis à 6 ans, 11 à 13 ans.

Coqueluche

Le vaccin de la coqueluche oit être effectué à l'âge de 2, 3, 4 et 16 mois, puis à 11 et 13 ans.

Méningite à Hémophilus Influenzae B

Le vaccin de la méningite à Hémophilus Influenzae B oit être effectué à l'âge de 2, 3, 4 et 16 mois.

ROR

Le vaccin ROR doit être effectué à l'âge de 9 mois si l'entrée en collectivité s'effectue à 9 mois (le rappel doit alors se faire entre 12 et 15 mois ) et à 12 mois si l'enfant n'est pas rentré en collectivité (le rappel se fait à 18 mois). Il doit aussi être réalisé chez les enfants de 24 mois à 15 ans nés entre 1992 et 2005 qui n'ont pas reçu ce vaccin (une dose de ROR avec un rappel un mois après).
Rougeole : nouvelles recommandations vaccinales 2011
Rougeole : nouvelles recommandations vaccinales

Hépatite B

Le vaccin contre l'Hépatite B oit être effectué 24 heures après la naissance chez les enfants nés d'une mère AG HBS positif ; (dans ce cas les rappels se font à 1 mois et 6 mois), sinon à 2 et 3 mois (les 2 premières injections se font à 1 mois d'intervalle), à 3 mois et 4 mois, vers à 16/18 mois ou 11/13 ans si la vaccination n'a pas été pratiquée dans l'enfance. La 3 ème injection se fait 5 à 12 mois après la date de la deuxième injection.

Méningite à pneumocoque

Ce vaccin est recommandé chez tous les enfants de 2 mois à 2 ans et chez certains enfants à risque de 2 à 5 ans afin d'éviter les méningites, bactériémies et pneumonies provoquées par le pneumocoque. En générale, la vaccination est effectuée à 2, 3 et 4 mois et le rappel entre 12 mois et 15 mois. Le calendrier vaccinal 2011 http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1175.pdf : avis du Haut Conseil de la santé publique

Calendrier vaccinal

Votre médecin reste la seule personne qui peut vous conseiller précisément sur le type et la date des vaccins que le bébé doit effectuer. Dès la naissance jusqu'à l'entrée en scolarité : BCG pour les enfants risque.

2 mois

À l'âge de 2 mois, ont lieu normalement la1ère injection DTCP Hib (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hémophilus influenzae b), la 1ère injection Hépatite B et 1ère injection anti-pneumococcique.

3 mois

À l'âge de 3 mois, ont lieu normalement la 2ème injection DTCP Hib, la 2ème injection Hépatite B et la 2ème injection anti-pneumococcique.

4 mois

À l'âge de 4 mois, ont lieu normalement la 3ème injection DTCP Hib, la 3ème injection Hépatite B et la 3ème injection anti-pneumococcique.

1 an et plus

À l'âge de 2 mois, a lieu la 1ère dose du ROR.

16 à 18 mois

Entre 16 et 18 mois, cont lieu normalement le 1er rappel DTCP Hib, le 4ème rappel Hépatite B et la 4ème injection anti pneumococcique.

3 et 6 ans

À 3 et 6 ans: 2ème injection ROR et BCG pour les enfants à risque.

6 ans

2ème rappel DTP

En savoir plus



A voir également :

Publi-information
Publi-information

The baby's vaccinations
The baby's vaccinations
Las vacunas del bebé
Las vacunas del bebé
Impfungen
Impfungen
Ce document intitulé « Vaccins du bébé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.