Préparation à l'accouchement - Avantages

Septembre 2016
Les séances de préparation à l'accouchement permettent d'aider les futures mamans à mieux vivre leur accouchement. Mais, dans les faits, seule une femme sur deux accepte de les suivre. Dommage car elles représentent un véritable outil de prévention.


Préparation à l'accouchement

Seule une femme sur deux accepte de suivre des cours de préparation à l'accouchement. Pourtant, ces séances représentent une véritable prévention destinée à aider les futures mamans à mieux vivre leur accouchement. Les séances de préparation à l'accouchement sont particulièrement conseillées pour les femmes qui accouchent pour la première fois.

Bienfaits

Les séances de préparation à l'accouchement sont particulièrement conseillées pour les femmes qui accouchent pour la première fois.

Ces séances permettent à la maman de mieux gérer son accouchement. Elle peut ainsi mieux lutter contre les angoisses et les tensions provoquées par la crainte d'accoucher, s'informer et prendre confiance en elle. Ces séances permettent d’entraîner son corps pour faciliter l'arrivée du bébé.
  • Recevoir de nombreuses informations sur le déroulement de la grossesse. Aborder les questions essentielles que se posent la majorité des futures mamans concernant les dernières semaines avant l'accouchement, du déroulement de l'accouchement, du rôle et de la disponibilité de l'anesthésiste, du séjour à la maternité, de la place du futur papa, des suites de l'accouchement, de la contraception après l'accouchement, de l'alimentation pour le bébé...
  • Apprendre les bons gestes : les gestes et des positions qui l'aideront au cours de l'accouchement. Effectuer des exercices d'assouplissement des muscles du bassin. Découvrir comment effectuer la bascule du bassin, exercice qui permet de diminuer les douleurs des muscles du dos et des ligaments et offre au bébé de passer plus facilement au travers du bassin.
  • Apprendre à se détendre : Pratiquer des exercices de relaxation.
  • Découvrir son périnée, ensemble de muscles soutenant la vessie, l'utérus et le rectum et reliant le pubis au coccyx. Au cours de la grossesse, le périnée est distendu car l'utérus qui a augmenté de volume. Le périnée participe au contrôle urinaire et des selles. Il intervient au cours des rapports sexuels.
  • Apprendre à masser son périnée : Apprendre à effectuer des massages de son périnée en fin de grossesse.
  • Découvrir les techniques de respiration : Apprendre à mieux supporter les contractions en adaptant sa respiration afin de mieux supporter les douleurs des contractions et en connaissant les manœuvres facilitant la mobilité du bassin. Acquérir une technique de respiration permettant de récupérer entre deux contractions.
  • Découvrir la maternité : Effectuer la visite de la maternité pour permettre de se familiariser avec l'espace et les appareils qui sont présents en salle de naissance.

Remboursement

Chaque femme enceinte peut bénéficier de huit séances de préparation à la naissance. Les séances proposées, selon la méthode choisie, sont remboursées à 100% par la sécurité sociale sur la base du tarif de base, à la condition d'être animées par un médecin ou une sage femme. Attention: toutes les méthodes ne sont pas remboursées. Il est donc nécessaire de s'informer auprès de sa caisse d'assurance maladie des modalités de la prise en charge.

Lieu

La future maman doit s'adresser à son gynécologue, sa sage-femme ou à la maternité qu'elle a choisi pour connaître les méthodes et les lieux où se pratiquent ces séances. Les cours ont le plus souvent lieu à la maternité où la patiente a décidé d'accoucher. Des sages femmes libérales assurent également cette préparation.

Indications

Les séances de préparation à l'accouchement sont particulièrement conseillées pour les femmes qui accouchent pour la première fois. Elles permettent à la maman de mieux gérer son accouchement et, ainsi, à mieux combattre les angoisses et les tensions causées par la crainte d'accoucher. Elles permettent également de s'informer et prendre confiance en soi.

Objectifs

Concrètement ces séances permettent de se préparer physiquement et psychologiquement, de mieux connaître son corps et d'être à son écoute et de recevoir de nombreuses informations sur le déroulement de la grossesse. Au cours de ces séances, sont notamment abordées les principales questions que se posent la majorité des futures mamans au sujet des dernières semaines avant l'accouchement, du déroulement de l'accouchement, du rôle et de la disponibilité de l'anesthésiste, du séjour à la maternité, de la place du futur papa, des suites de l'accouchement, de la contraception après l'accouchement, de l'alimentation pour le bébé... Elles sont aussi indispensables pour apprendre des gestes et des positions qui l'aideront au cours de l'accouchement, pratiquer des exercices de relaxation, et entraîner son corps pour faciliter l'arrivée du bébé, en effectuant des exercices d'assouplissement des muscles du bassin, et découvrant comment effectuer la bascule du bassin. Cet exercice permet d'atténuer les douleurs des muscles du dos et des ligaments et offre la possibilité au bébé de passer plus facilement à travers le bassin. Les séances de préparation à l'accouchement sont également l'occasion de découvrir son périnée, ensemble de muscles soutenant la vessie, l'utérus et le rectum et reliant le pubis au coccyx. Le périnée participe au contrôle urinaire et des selles. Au cours de la grossesse, le périnée est distendu par l'utérus qui augmente de volume, il faut donc apprendre à effectuer des massages de son périnée en fin de grossesse. Enfin, les séances de préparation à l'accouchement sont un endroit privilégié pour apprendre à mieux supporter les contractions en adaptant sa respiration pour mieux supporter les douleurs dues aux contractions et en connaissant les manoeuvres qui facilitent la mobilité du bassin, pour apprendre à acquérir une technique de respiration permettant de récupérer entre deux contractions et effectuer la visite de la maternité afin de permettre de se familiariser avec l'espace et les appareils présents en salle de naissance.

Notre vidéo


Déroulement d'un cours

Théorie

Le cours se compose d'une partie théorique pendant laquelle sont enseignés notamment l'anatomie du corps de la femme, les modifications du corps au cours de la grossesse ainsi que le déroulement d'un accouchement. Les futures mamans peuvent poser des questions durant cette partie. Cette phase est suivie de la partie pratique qui comprend les exercices conseillés au cours de l'accouchement. Les séances de préparation à l'accouchement sont également l'occasion de rencontrer d'autres parents et de partager ses doutes, ses angoisses et ses informations. Le futur père peut accompagner sa femme.

Pratique

La partie pratique concerne les exercices pratiques, la relaxation.... Il est conseillé de pratiquer chez soi des exercices recommandés au cours de la séance à raison d'une demi-heure par jour. Eviter les cours comprenant plus de 12 femmes, chiffre jugé trop important pour être prise en charge correctement.

A voir également :

Publi-information
Publi-information

Antenatal classes
Antenatal classes
Los métodos de preparación al parto
Los métodos de preparación al parto
Verschiedene Methoden zur Geburtsvorbereitung
Verschiedene Methoden zur Geburtsvorbereitung
Ce document intitulé « Préparation à l'accouchement - Avantages » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.